Légal, pivot, d’équilibre ou de taux plein, qu’en est-il de l’âge de la retraite ?
Pour y voir plus clair, à lire une petite explication de ces différentes notions.
21 janvier 2020
Légal, pivot, d’équilibre ou de taux plein, qu’en est-il de l’âge de la retraite ?
Pour y voir plus clair, à lire une petite explication de ces différentes notions.
L’UNSA, inlassablement, propose et avance des solutions afin d’obtenir des garanties, des avancées ou de moindre reculs. C’est un syndicalisme utile et efficace aux salarié·es et qui progresse électoralement dans les entreprises et les services.
L’UNSA Fonction Publique s’est rendue au Conseil commun de la Fonction Publique (CCFP) du 20 janvier 2020 pour réaffirmer ses exigences : pas de perdants du système universel de retraite chez les agents publics.
L’UNSA Fonction Publique rappelle qu’elle n’était pas demandeuse de cette réforme et ne conçoit le passage à un nouveau système que si toutes les garanties sont données aux agents publics pour que leurs retraites soient d’un niveau équivalent à celui de l’ancien système.
A cette occasion, l’UNSA a salué le changement de ton à l’égard des travailleurs sociaux en général et dans la lutte contre la pauvreté. En effet, les travailleurs sociaux ne sont pas responsables des échecs des politiques publiques. Ils sont compétents et mobilisés, pour autant que leurs employeurs les emploient à bon escient et leur offrent des conditions de travail correctes. Ils ont besoin de formation continue, comme pour tout professionnel. Une approche globale est nécessaire incluant les prises de décisions politiques (nationales et locales), organisationnelles et managériales.