L’UNSA était présente au comité des femmes de la CES

vendredi 20 décembre 2019

La Confédération européenne des syndicats (CES) a réuni son comité des femmes les 9 et 10 décembre dernier.
L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, secrétaire nationale en charge, notamment, des questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Y a été validé un accord de principe concernant la mise en place d’une « charte de bonne conduite » visant à encadrer toutes les réunions de la CES en matière de discriminations et de harcèlement sexiste et sexuel. Un texte sera alors présenté et débattu au prochain comité exécutif de la CES.

Dans l’objectif de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars 2020, une campagne contre les stéréotypes de genre sera mise en place et déclinée dans les différents pays d’Europe.

Dans le suivi de la conférence qui avait eu lieu à Rome en octobre dernier, il a aussi été débattu de la transposition dans le droit de chacun des pays de l’union européenne de la directive sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

Ce comité des femmes a été l’occasion pour Emilie Trigo de rappeler l’engagement fort de l’UNSA dans l’adoption de la convention 190 de l’OIT contre la violence et le harcèlement au travail et le besoin impératif de suivi et d’incitation à faire ratifier cette convention par le plus grand nombre possible de pays, en particulier la France, qui s’y était engagée en juin dernier, mais qui n’a depuis pas avancé en ce sens.