Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
935

L’UNSA participe au projet de la CES : « Embarquer les jeunes avec le socle européen des droits sociaux »

mardi 29 octobre 2019

Dans le cadre du projet "Embarquer les jeunes avec le socle européen des droits sociaux" porté par le Comité jeunes de la Confédération européenne des syndicats (CES), une vingtaine de jeunes syndicalistes se sont rendu·e·s à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) les 24 et 25 octobre 2019.

Chloé Bourguignon y représentait l’UNSA.

Cet événement, le premier de trois visites de terrain (Allemagne, Roumanie et France en 2020), a permis de faire un premier point sur le dialogue social et la négociation collective ciblant particulièrement les jeunes en Europe, afin d’identifier les bonnes pratiques et d’émettre des recommandations concernant l’emploi des jeunes travailleurs et travailleuses, notamment les jeunes migrant·e·s et les jeunes femmes. .

L’objectif de l’atelier organisé à Francfort était de présenter les premiers résultats de l’enquête envoyée en juillet 2019 aux organisations membres de la CES afin de connaître les pratiques en matière de négociation collective et d’accords de branche dans les différents pays (48 réponses de 26 pays différents) et de visiter une entreprise qui met en place un accord collectif en faveur des jeunes.

Après une présentation de campagnes allemandes en faveur des apprentis, portées par IG Metall et IG BCE, le DGB (confédération allemande des syndicats) a invité les participant·e·s à visiter un centre de formation professionnelle, afin d’échanger avec les équipes pédagogiques et des représentant·e·s du conseil syndical des jeunes.

L’entreprise Sanofi, avec son partenaire pédagogique Provadis, a mis en place avec l’appui du syndicat des programmes "StartPlus" et "StartPlus Intégration" permettant à des jeunes et des personnes migrantes ayant des difficultés à accéder à la formation professionnelle d’améliorer leurs chances d’obtenir un apprentissage à Sanofi.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa