Les organisations du Pacte social et écologique, dont l’UNSA, reçues par le Premier ministre

lundi 2 septembre 2019

Les 19 organisations signataires du Pacte ont été reçues, à leur demande, mardi 27 août par le Premier ministre. L’UNSA était représentée par Florence Dodin, Secrétaire générale adjointe.

Plusieurs autres ministres étaient présents à cette rencontre : Agnès Buzyn, Elisabeth Borne, Julien Denormandie, Muriel Pénicaud et Agnès Pannier-Runacher (Santé, Écologie et Transports, Politique de la ville, Travail, Bercy).

Cette invitation faisait suite à la conférence de presse du Pacte du 17 juin lors de laquelle 8 mesures d’urgence avaient été présentées pour une mise en place à la rentrée.

Les organisations du Pacte ont tout d’abord réaffirmé la démarche et l’objectif poursuivi de redonner de la force et des perspectives à l’action publique et à la mobilisation collective. Elles ont aussi souligné que la condition pour y parvenir nécessitait un engagement clair du gouvernement.

Les mesures d’urgence ont ensuite été présentées au Premier ministre : concilier social et écologie dans le projet de loi de finances, évaluer des politiques publiques à l’aune des 10% les plus pauvres, revaloriser des minima sociaux, permettre aux migrants qui sont en France d’y déposer leur demande d’asile, réfléchir au grand âge et à l’autonomie, enfin en finir avec les logements indignes et les passoires énergétiques.

Sans répondre concrètement sur les mesures, le Premier ministre a fait preuve d’ouverture et a proposé un calendrier de travail sur les trois mois à venir avec les ministres concernés sur plusieurs sujets : la dépendance, le pacte productif, les maisons France Services, la réforme du CITE, les retraites, le logement… Il a par ailleurs demandé aux organisations du Pacte de s’investir dans la mobilisation territoriale.

Les organisations du Pacte, à l’issue de cette rencontre ont souligné une volonté de changer de méthode de la part du gouvernement mais qu’elles jugeront à l’aune d’actes concrets à venir.