Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°925

2 juillet 2019

  • Stratégie pauvreté, Revenu universel d’activité… L’UNSA vigilante pour que les préconisations aboutissent à des résultats

    2 juillet, par Gilet Jean-Pierre

    Stratégie Pauvreté, Précarité, Revenu universel d’activité …sont des sujets qui occupent l’actualité depuis le lancement de la concertation sur le RUA le 3 juin dernier. A cela s’ajoute l’avis voté au CESE : « Éradiquer la grande pauvreté à l’horizon 2030 ».

    Tous les acteurs de la lutte contre la pauvreté s’accordent à pointer la complexité du système et des aides. Le Délégué Interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, dans son intervention devant le Bureau National de l’UNSA le 20 juin, a présenté les actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie pauvreté notamment en faveur des enfants afin de lutter contre le phénomène de reproduction de la pauvreté. Comme dans le rapport du CESE, il a souligné l’inégal accompagnement vers l’emploi du fait de la fragmentation des dispositifs d’accompagnement. Les dépenses d’insertion des bénéficiaires du RSA représentaient en 2015 8% du total alors que la loi prévoyait pour le RMI une obligation à hauteur de 20% pour les départements.

    Le constat est largement partagé par la société civile organisée, les associations de lutte contre la pauvreté, le gouvernement, mais les réponses apportées sont-elles à la hauteur des enjeux ? Pour répondre aux multiples facettes de la pauvreté et à ses nouveaux visages, le CESE préconise une loi de programmation qui définirait les grands objectifs à atteindre pour les dix années à venir en cohérence avec la feuille de route française vers les Objectifs de développement durable.

  • L’UNSA soutient Carola Rakete, capitaine du bateau Sea-Watch 3

    2 juillet, par Gilet Jean-Pierre

    Depuis de nombreuses années la crise des réfugiés s’étale au grand jour et fait régulièrement la une des médias.

    Pour l’UNSA, se pose avant tout la question élémentaire de la solidarité. Dans ce contexte souvent dramatique, l’UNSA apporte son soutien à Carola Rakete, capitaine du bateau Sea-Watch 3, arrêtée par le gouvernement italien pour avoir débarqué à Lampedusa quarante migrants sauvés de la noyade en Méditerranée.

  • Fonction publique : Encore un rendez-vous salarial manqué !

    2 juillet, par Gilet Jean-Pierre

    Le gouvernement a invité les organisations syndicales à un rendez-vous salarial pour l’année 2020. Pour l’UNSA fonction publique, il s’agissait de pouvoir discuter des rémunérations des 5,4 millions d’agents publics, qu’ils soient titulaires ou contractuels.

    Force est de constater que le gouvernement refuse une mesure générale qui permettrait de couvrir la hausse de l’inflation de 1,3% sur les 12 derniers mois, ni même de faire le choix de mesures indemnitaires qui amélioreraient la rémunération des agents.

    - Seules des pistes portant sur des mesures techniques illisibles qui ne concernent que certains agents ont été annoncées.

    - Reconduction de la GIPA.

    - Recalcul de l’indemnité compensatoire de la CSG pour 2020.

    - Dans le cadre de l’égalité professionnelle, la mesure de revalorisation indemnitaire de la filière sociale (État et Territoriale) et un CESU (Chèque emploi service universel pour la garde d’enfant) étendu et revalorisé de 5% pour les seuls agents de l’État.

    - Indemnité mobilité durable étendue sous forme de forfait de 200 €, négocié localement.

    - Revalorisation des frais de repas en mission de 15,25 à 17,50 €.

    Des groupes de travail devraient s’ouvrir dès la rentrée sur :

    - La rémunération au mérite et l’intéressement individuel et collectif.

    - L’indemnité temporaire de mobilité révisée (attractivité des territoires).

  • L’UNSA a participé à la Marche des fiertés parisienne

    2 juillet, par Gilet Jean-Pierre

    Militant résolument contre toutes les formes de discrimination, l’UNSA a participé samedi 29 juin dernier à la Marche des Fiertés parisienne. De Montparnasse à République, les militantes et militants mobilisés à cette occasion ont pu défiler aux côtés du char décoré aux couleurs de l’UNSA et sous la bannière « pour l’égalité des droits, contre les LGBTphobies, je marche avec mon syndicat ».

  • L’UNSA s’engage dans la bataille référendaire du NON à la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris)

    2 juillet, par Gilet Jean-Pierre

    Le Bureau National de l’UNSA a lancé une campagne de mobilisation de ses structures syndicales dans la signature au référendum d’initiative partagé sur la proposition de loi (présentée en application de l’article 11 de la constitution) visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.

  • L’UNSA engagée à l’Europe et l’Internationale

    2 juillet, par Gilet Jean-Pierre

    L’UNSA invitée à participer à la table ronde « L’OIT vue par les partenaires sociaux »

    Le 26 juin, l’UNSA participait à la session d’ouverture d’un colloque de 3 jours organisé pour célébrer le centenaire de l’Organisation International du Travail (OIT) en France. Une table ronde a réuni l’ensemble des partenaires sociaux (salariés et employeurs) pour témoigner de leur vision de l’OIT, de son mandat et de ses activités, et illustrer l’engagement des partenaires sociaux en son sein.

  • Congrès de l’UNSA Fonction Publique

    2 juillet, par Gilet Jean-Pierre

    Le second congrès de l’UNSA Fonction Publique s’est tenu à Bagnolet le 25 juin 2019 sous le signe de l’avenir.

    « Imaginons ensemble l’avenir de la fonction publique et du service public » avec une question centrale autour du syndicalisme de demain.

    Luc Farré a été réélu Secrétaire général.

    Pour en savoir plus : https://www.unsa-fp.org/?Congres-de...


  • L’UNSA a participé à la première journée des réussites du dialogue social

    2 juillet, par Gilet Jean-Pierre

    Organisé par le Ministère du Travail le vendredi 28 juin, cet événement avait pour objectif de mettre en valeur 30 accords collectifs innovants qui illustrent le dialogue social dans les territoires. L’UNSA y a participé et était représentée par Florence Dodin et Guillaume Trichard.

  • SFR/Altice, MMH…les beaux résultats de l’UNSA

    2 juillet, par Gilet Jean-Pierre

    Elections SFR/Altice : L’UNSA conforte sa 1ère place et devient majoritaire avec 54,32% !

    Après les élections d’avril sur le périmètre SFR Distribution (les boutiques SFR) où l’UNSA a obtenu 47,7% ( soit 738 voix, la CFTC 35% et la CFDT 17,3%), aux dernières élections l’UNSA qui venait de s’implanter sur ce périmètre avait obtenu 3% des voix.

    L’UNSA conforte sa 1ère place chez SFR/ Altice et devient majoritaire avec 54,32%, soit 2789 voix (la CFDT 34,09%, la CFTC 11,59 %).

    L’UNSA est aussi majoritaire sur le Groupe Altice pôle Télécom avec 52,70 % (CFDT 30,13% et la CFTC 17,17%).

    Ce sont donc 3 527 voix de plus au compteur UNSA pour la représentativité interprofessionnelle.

    Groupe MMH (Médéric Malakoff Humanis, 12 000 salariés, pour la première instance du personnel dans ce groupe après fusion, l’UNSA est représentative avec 20,58%. La CFDT obtient 27,06% des suffrages, FO obtient 22,12, la CGC obtient 13,12% et la CGT obtient 10,45%.

    Avant la fusion l’UNSA présente seulement chez Humanis, 6000 salariés avec 15%.

    Avec ses dernières élections, l’UNSA gagne 1600 voix.


Documents joints

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa