Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°924

25 juin 2019

  • Assurance chômage : la double peine pour les plus précaires

    25 juin 2019

    L’exécutif, par la voix d’Édouard Philippe et de Muriel Pénicaud, vient d’annoncer ses arbitrages concernant l’évolution du système de l’assurance chômage. La prise en main par l’État du système est confirmée, prolongement logique d’une note de cadrage contrainte qui a rendu impossible la convergence des partenaires sociaux lors de la négociation.

    Sans surprise, la recherche des économies de 3,4 milliards d’euros se fera sur le dos des demandeurs d’emploi et notamment les plus précaires.

    Pour l’UNSA, prétexter une conjoncture économique soi-disant plus favorable, ce qui reste à confirmer, et que des offres d’emploi ne sont pas pourvues, pour réduire les droits des demandeurs d’emploi, est un raccourci trop simpliste et inquiétant pour les actifs et ne justifie en rien le durcissement des règles d’indemnisation.

  • L’UNSA s’engage dans la bataille référendaire du NON à la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris)

    25 juin 2019

    Le Bureau National de l’UNSA a lancé une campagne de mobilisation de ses structures syndicales dans la signature au référendum d’initiative partagé sur la proposition de loi (présentée en application de l’article 11 de la constitution) visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.

  • L’UNSA participera à la Marche des Fiertés parisienne, samedi 29 juin 2019

    25 juin 2019

    Militants UNSA, participez à la Marche des Fiertés 2019 sous les couleurs de l’UNSA ! Le RV est fixé à Montparnasse à 13h30, aux côtés du char UNSA.
    Pour vous inscrire ou pour avoir plus d’infos : emilie.trigo@unsa.org
    Chaque année, depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés réunit toutes celles et tous ceux qui militent pour l’égalité des droits des lesbiennes, gays, bis, trans.
    La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter- LGBT).
    L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

    En 2019, l’UNSA participera, comme chaque année, à la marche nationale qui se déroulera à Paris le samedi 29 juin.

  • Préparation du « non-rendez-vous salarial » dans la fonction publique du 2 juillet 2019

    25 juin 2019

    Afin de préparer le rendez-vous salarial du 2 juillet 2019 pour 2020, les organisations syndicales ont été invitées à une réunion le 18 juin. L’UNSA Fonction Publique a renouvelé sa demande de mesures concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat des agents publics alors que l’inflation atteint, sur 12 mois, 1,3%.

    Un bilan des mesures décidées en 2018 a été présenté. Celles-ci n’auront effectivement concerné qu’une minorité d’agents publics, comme l’UNSA Fonction Publique l’avait critiqué en 2018. Ainsi moins de 50 000 agents ont pu monétiser un Compte Épargne Temps (CET). Quant aux heures supplémentaires exonérées de cotisation sociale et d’impôt, seuls 400 000 agents de l’État ont pu en bénéficier.

  • Rassemblement intersyndical le jeudi 27 juin pour le pouvoir d’achat et contre le projet de loi Fonction Publique

    25 juin 2019

    La CGT, la CFDT, FO, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la FA-FP, la CFE-CGC et la CFTC appellent à un rassemblement le jeudi 27 juin à 12h00 devant les ministères des Finances et de l’Action et des comptes publics à Bercy afin de rappeler leur opposition à cette loi de transformation de la fonction publique et leur volonté d’obtenir des mesures concrètes pour le pouvoir d’achat de tou-tes les agent-e-s publics.

    Pour en savoir plus :
    https://www.unsa-fp.org/?Pour-l-avenir-de-la-fonction-publique-et-de-ses-agent-es-1247


  • L’UNSA a participé aux travaux de la 108ème Conférence Internationale du Travail consacrée par l’adoption d’une nouvelle convention qui fera date

    25 juin 2019

    La 108ème Conférence Internationale du Travail (CIT), coïncidant en 2019 avec le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail, s’est achevée vendredi 21 juin après 12 jours de travaux.

    Cette 108ème session a été marquée par l’adoption d’une nouvelle norme internationale, complétée par une recommandation, pour combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

    Basée sur les principes que « personne ne devrait avoir à choisir ente le droit au travail et le droit à la dignité » et du « droit de toute personne à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement », l’adoption de cette convention ambitieuse est à la hauteur de l’événement du centenaire de l’OIT.

    Elle est le fruit de l’engagement et de la détermination des délégués qui redonne tout son sens à la CIT, portant en elle toute la force que l’on confère au dialogue social tripartite, et un nouvel élan à l’aune d’un nouveau siècle qui vise la culture d’un travail durable et décent centré sur l’humain et la dignité humaine.

  • Laurent Escure invité de l’ANDRH

    25 juin 2019

    Laurent Escure était l’invité de l’Association nationale des DRH qui tenait son université à Nantes mardi 18 juin. Il a évoqué la question de l’avenir du syndicalisme dans un monde du travail en mouvement et les positions de l’UNSA face à ses évolutions.

    Il a été question notamment des problématiques du management et de productivité. Laurent Escure a rappelé les enjeux de la formation des jeunes et de la formation continue. La performance des dispositifs de formation dépend de leur cohérence, de leur qualité et de leur universalité.

  • 48ème Congrès de l’UNSA Ferroviaire : « Ça va le faire, je suis à l’UNSA Ferroviaire ! »

    25 juin 2019

    Sous le slogan, « Ça va le faire, je suis à l’UNSA Ferroviaire ! », le 48ème Congrès de l’UNSA Ferroviaire s’est déroulé les 18, 19 et 20 Juin 2019 au Mans.

    Les cheminots ont débattu durant 3 jours sur de nombreux dossiers, dont le plus important, la réforme ferroviaire.
    En effet, ce fort changement d’organisation est au cœur des préoccupations des cheminots tant pour leur avenir que pour celui du service public ferroviaire.

    Didier Mathis a été élu à la tête d’une équipe fédérale partiellement renouvelée. Il a remercié son prédécesseur Roger Dillenseger pour tout le travail effectué.

    L’occasion pour Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA, de rencontrer les congressistes et d’y apporter le soutien de toute l’UNSA.


  • Retrouvez nos dernières parutions

    25 juin 2019

    Retrouvez les dernières parutions Protec’Info, Eco Info et Form prof ainsi que la nouvelle parution du secteur juridique Juris’Flash sur www.unsa.org


  • Affiliations et nouvelles implantations enregistrées au Bureau national des 19 et 20 juin

    25 juin 2019

    Fédération UNSA 2A (pôle 1) : Guillot Cobreda – Cuisery (21), Andros SNC – Biars-sur-Cère (46), Ynovae Capserval - Véron (89)

    UNSA Spectacle Communcation (pôle 4) : Photobox - Sartrouville (78) - Cinémathèque Française – Paris (75), Car&Boat Media – Paris (75)

    Union Fédérale de l’Industrie & la Construction UFIC-UNSA (pôle 5) :
    SPIC-UNSA : Guy Neyret SAS – Chaponost (69),

    FESSAD-UNSA (pôle 6) : Elior Service – Clichy (92),

    SNEP-UNSA : Lycées Iser Bordier, Le Bréda et les Gorge – Grenoble (38)

    UNSA Pole Emploi : Pole Emploi PACA – Marseille (13)

    UNSA Transport (pôle 7) :
    Aérien : Aéroport Avignon Provence – Montfavet (84)
    Activité des déchets : Société Onyx méditerranée – Marseille (13),
    Transport urbain et voyageurs : Transdev Eure-et-Loir – Mainvilliers (28), Keolis Mobilite Roissy – Le Mesnil Amelot(77), Keolis Mobilité Val de Marne – Créteil (94), Transdev Ecquevilly – Ecquevilly (78), Stivo – Genicourt (95), Transdev Conflans – Conflans Sainte Honorine (78),

    Transport Logistique : StarServices Groupe Toutadom-Epinay (93),

    UNSA Finances Industrie (pôle 8) : DGFIP de Saône et Loire (71)


  • Résultats électoraux CSE

    25 juin 2019

    Elections après élections, l’UNSA progresse dans tous les secteurs

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa