L’UNSA y était représentée par une délégation paritaire composée de Laurent Escure, Rachel Brishoual, Christian Chevalier et Emilie Trigo, complétée par Chloé Bourguignon pour la délégation du Comité Jeunes.
Dans son intervention, Laurent Escure a rappelé les valeurs auxquelles l’UNSA est attachée en faveur d’une Europe sociale, démocratique et économique et a affirmé que « nous devons promouvoir l’efficacité européenne pour lutter contre les extrémismes ».
Chloé Bourguignon, intervenant en tant que déléguée du Comité Jeunes, a rappelé l’importance du rôle des syndicats dans la transition écologique qui doit s’appuyer sur les jeunes.
A l’issue des nombreuses interventions, des amendements et des débats entre les 90 organisations affiliées représentées par quelques 600 délégués durant 3 jours, le congrès a adopté les textes qui vont guider ses actions et ses revendications jusqu’en 2023 (Le programme d’actions 2019-2023, Le Manifeste de Vienne, L’avenir de la CES), ainsi que trois motions d’urgence.