Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
917

L’UNSA présente à l’invitation du Premier ministre pour porter nos exigences sociales et écologiques

mardi 7 mai 2019

Le 6 mai, l’UNSA a participé, à l’invitation du Premier ministre, à la réunion des partenaires sociaux, des élus et des associations pour lancer la mobilisation nationale pour l’emploi et les transitions écologique et numérique.

Laurent Escure, Secrétaire général, a fait valoir les exigences sociales et écologiques de l’UNSA. Au-delà des thématiques présentées par le gouvernement (emploi, apprentissage, transitions écologique et numérique), il a réaffirmé que des mesures nouvelles doivent être aussi mises au débat. Il a insisté sur la question sociale, en termes de fracture sociale, qui ne doit pas rester un angle mort des transitions écologique et numérique. Il est donc nécessaire d’engager aussi une réflexion pour mieux lutter contre la précarité et la grande pauvreté.

D’autre part, les transitions vont aussi nécessairement impliquer pour les salariés des reconversions et donc de nouvelles qualifications qu’il faudra impérativement accompagner. Dans ce cadre, la question des rémunérations doit aussi être examinée, tout comme l’encadrement de celles-ci.

Enfin, le pacte productif, dépassant le seul cadre du secteur privé, doit être pensé plus globalement car tous les travailleurs sont impliqués, salariés comme agents publics, qui, eux aussi, peuvent se trouver en situation de précarité ou de pauvreté.

L’UNSA, comme elle s’y était engagée, participera aux futures discussions pour porter son exigence du social, environnemental et démocratique.

Retrouvez le communiqué de presse du 6 mai à propos de cette réunion :

https://www.unsa.org/Pour-l-UNSA-un...

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa