Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
914

Le comité Éducation-formation confirme ses priorités avant le congrès de la CES

lundi 15 avril 2019

Le comité Éducation-Formation de la CES s’est réuni le 10 avril dernier.

L’UNSA y était représentée par Christine Savantré, Conseillère nationale au secteur Économie-Emploi-Formation. La réunion du comité s’est tenue dans un contexte particulier. En effet, une nouvelle équipe devrait être élue au prochain congrès de la CES.

Le texte de politique générale qui sera présenté aux différentes délégations reprendra les priorités arrêtées dans la résolution de l’année dernière : mettre en œuvre les principes du socle européen des droits sociaux, ainsi que le 4ème objectif de développement durable de l’ONU « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Les débats ont porté aussi sur les rapports des États membres publiés en mars sur le semestre européen. A partir de ces rapports, la Commission européenne a identifié des « lacunes » notamment un manque d’adéquation entre formation et emploi en Finlande, Bulgarie et Roumanie ainsi qu’un problème d’attractivité pour l’apprentissage en Estonie et en France.

Aussi, la Commission souhaite renforcer les programmes d’acquisition de compétences de base pour accéder aux niveaux infra V (BTS).

Par ailleurs, une consultation publique de la Commission sur le droit et l’accès à la formation des salarié.e.s. sera en ligne fin juin. L’UNSA ne manquera pas de répondre à cette consultation en s’appuyant sur ses mandats votés lors de son dernier congrès, en avril 2019 à Rennes.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa