Dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraite, une délégation, conduite par Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a rencontré Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire ce jeudi 07 février 2019.
Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur les départs anticipés : pénibilité, inaptitude et invalidité.
La prise en compte de la pénibilité dans la retraite, dans cette séquence, portait exclusivement sur les salariés. En effet, les régimes spéciaux, les dispositifs spécifiques de départ anticipés qui viennent compenser la dangerosité ou la pénibilité de certains métiers tels que les catégories actives et leurs équivalents, ont été d’emblée exclus du champ par le HCRR et seront discutés ultérieurement.
L’UNSA a réaffirmé sa détermination sur la nécessité de prendre en compte la pénibilité pour permettre notamment un départ anticipé à la retraite dans le futur système à points.