Consultation du CESE sur « les jeunes et l’avenir du travail » : un atelier relais organisé par l’UNSA

lundi 28 janvier 2019

Dans le cadre de la grande consultation citoyenne sur « les jeunes et l’avenir du travail » organisée par le CESE dans le cadre de la saisine gouvernementale s’inscrivant dans la perspective du centenaire de l’OIT, le groupe UNSA au CESE a organisé un atelier relais qui s’est déroulé vendredi 25 janvier.

Accueillie par Martine Vignau, présidente du groupe UNSA au CESE, la vingtaine de jeunes militants UNSA réunis à cette occasion ont pu réfléchir autour des trois questions centrales de cette consultation :

- Comment bien commencer sa vie active ?

- Comment donner plus de sens et d’intérêt au travail ?

- Comment se préparer aux évolutions futures du travail ?

Les débats, animés par Émilie Trigo, secrétaire nationale et Nicolas Gougain, co-rapporteur de l’avis ont amené à la rédaction de revendications portant sur les thèmes suivants :

Des emplois de qualité partout et pour tous : https://is.gd/s9JyVH

Pour un droit opposable à l’accueil des jeunes enfants : https://is.gd/d5V01X

Formation continue et évolution des métiers : https://is.gd/BQEuIq

Les résultats de cette consultation, ainsi que les auditions menées par la section du travail et de l’emploi du CESE, aboutiront à un avis remis au premier ministre le 27 mars 2019.