Après une interruption de plus d’un mois, les concertations avec la Haut-Commissaire en charge de la Réforme des Retraites reprennent.
C’est dans ce cadre, qu’une délégation, conduite par Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a rencontré Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire ce vendredi 25 janvier.
Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur les conditions d’ouverture des droits à pension et sur la retraite anticipée pour carrière longue.
L’UNSA a noté avec satisfaction que le HCRR prévoit le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
Nous avons également pris acte de sa proposition de mettre en place une surcote au-delà de l’âge légal de départ (62 ans), surcote qui existe par ailleurs déjà dans le système actuel.
L’UNSA, favorable au principe énoncé dans la loi de 2003 qui retenait comme objectif qu’un assuré social passe les 2/3 de sa vie en activité et le 1/3 restant en retraite, milite pour la mise en place d’un plafond au-delà duquel la surcote ne serait plus applicable. Pour l’UNSA, les bornes d’âges de départ actuellement en place (soit de 62 ans à 67 ans) doivent être maintenues.