Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
897

Mouvement « Gilets jaunes » : l’UNSA a été reçue au ministère du travail

lundi 17 décembre 2018

La ministre du Travail, accompagnée de 5 ministres ou secrétaires d’Etat a réuni les partenaires sociaux le 7 décembre afin d’échanger sur leurs propositions d’amélioration de la vie quotidienne des salariés.

L’UNSA a d’abord rappelé les alertes qu’elle avait lancées sur l’ampleur de la fracture sociale, dès le début du quinquennat, et sa demande dès juillet d’inscrire la négociation de la transition écologique à l’agenda social. Elle a ensuite réaffirmé que la question sociale doit être au cœur car elle est une condition de la justice sans laquelle rien ne peut avancer mais aussi parce qu’elle est une condition de l’acceptation sociale sans laquelle rien ne se fera.

L’UNSA, dans ce cadre, a demandé des mesures sociales immédiates nouvelles touchant le pouvoir d’achat mais également des mesures à moyen terme qui nécessitent de larges concertations ouvertes, nationalement et localement.

Pour l’UNSA, il faudra donc traiter des questions de mobilité, des réseaux de transport collectif et de co-voiturage, du logement, du niveau des loyers, des économies d’énergie et des questions de financement de ces dispositifs.

Outre les dispositifs fiscaux, il faudra examiner toutes les autres aides possibles, pour les particuliers comme pour les collectivités…

Enfin, dernier thème : la fiscalité qui doit être abordée dans la recherche d’un renforcement de son caractère progressif et redistributif, et dans le fléchage clairement écologique des moyens qu’elle pourrait permettre.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa