Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°897

17 décembre 2018

  • Élections professionnelles 2018 : l’UNSA Fonction Publique toujours en progression !

    17 décembre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    L’UNSA conforte sa représentativité dans la fonction publique et ses trois versants. Elle est l’une des quatre organisations syndicales représentatives dans les trois versants (État, Territoriale, Hospitalière) et la seule organisation à progresser dans chacun d’eux.

    L’UNSA franchit la barre des 11% de représentativité cumulée dans la fonction publique (11,2%).

    L’UNSA progresse de plus d’un point dans la Fonction Publique de l’État et gagne un siège au conseil supérieur de la FPE (15,9% et 4 sièges au CSFPE).

    L’UNSA gagne 0,1 point à 8,3% dans la Territoriale (2 sièges au CSFPT) et 0,6 point dans l’Hospitalière à 5,5% (1siège au CSFPH) renforçant ainsi sa représentativité dans les trois versants.

  • CNEFOP : la dernière séance !

    17 décembre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    L’UNSA a participé au CNEFOP plénier le 11 décembre, une dernière séance durant laquelle 12 projets de décrets et 2 arrêtés ont été présentés.

    Comme lors des réunions précédentes, l’UNSA a regretté à nouveau, avec d’autres participants, l’absence de cohérence dans le cadencement de l’examen des décrets et plusieurs oppositions se sont manifestées, en particulier sur des sujets liés à la gouvernance et à l’apprentissage.

    A quelques jours de la clôture du processus de constitution des opérateurs de compétences (OPCO), la présentation tardive du projet de décret précisant la composition du dossier de demande d’agrément a donné le sentiment d’un décalage avec la réalité vécue sur le terrain, où les négociations dans et entre les branches battent leur plein depuis septembre. Un décret par ailleurs muet sur leur gouvernance et notamment sur la composition des conseils d’administration qui donne lieu dans certains secteurs, à d’âpres négociations entre les organisations syndicales.

  • L’UNSA Fonction Publique écrit au Président de la République

    17 décembre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    L’UNSA Fonction Publique a pris la décision d’écrire au Président de la République. Les agents publics ne doivent pas être les oubliés du quinquennat en matière de pouvoir d’achat !

    L’UNSA Fonction Publique invite également les agents publics à lui envoyer un message.

    Pour lire le courrier au Président de la République :

    https://www.unsa-fp.org/?L-UNSA-Fon...


  • Mouvement « Gilets jaunes » : l’UNSA a été reçue au ministère du travail

    17 décembre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    La ministre du Travail, accompagnée de 5 ministres ou secrétaires d’Etat a réuni les partenaires sociaux le 7 décembre afin d’échanger sur leurs propositions d’amélioration de la vie quotidienne des salariés.

    L’UNSA a d’abord rappelé les alertes qu’elle avait lancées sur l’ampleur de la fracture sociale, dès le début du quinquennat, et sa demande dès juillet d’inscrire la négociation de la transition écologique à l’agenda social. Elle a ensuite réaffirmé que la question sociale doit être au cœur car elle est une condition de la justice sans laquelle rien ne peut avancer mais aussi parce qu’elle est une condition de l’acceptation sociale sans laquelle rien ne se fera.

  • L’UNSA rencontre France Stratégie

    17 décembre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    L’UNSA a été reçue le 11 décembre par Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie. Il s’agissait d’échanger sur le programme de recherche 2019.

    Laurent Escure, qui représentait Luc Bérille, a insisté pour que les thématiques concernant la transition écologique soient croisées avec la révolution technologique et les fractures territoriales.

  • Le Conseil économique, social et environnemental lance une consultation à propos de la question des « gilets jaunes »

    17 décembre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    Avec ou sans gilet jaune, citoyennes, citoyens, exprimez-vous

    Pour participer à la consultation, tapez :

    participez.lecese.fr


  • Évolutions des organisations de l’UNSA

    17 décembre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    Le Bureau national de l’UNSA a voté ces évolutions le 13 décembre

    • Pôle 2 : Banques Assurances Le syndicat UNSA SUBAF (OSA 611) nous informe de sa dissolution, ses adhérents intègrent l’UNSA Banques Assurances (OSA 731).

    • Pôle 3 : Commerces et Services Le syndicat UNSA Immobilier (OSA 627) intègre la fédération UNSA Commerces et Services (OSA N° 725)

    • Pôle 5 : Industrie Le syndicat UNSA Saretec (OSA 188) intègre la fédération UNSA Industrie et Construction (OSA N° 150)


Documents joints

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa