Après la pause estivale et la réunion du 10 octobre dont l’objectif était de faire point d’étape sur la concertation, les concertations menées par la Haut-commissaire à la réforme des retraites ont repris.
C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, Secrétaire général.
Cette réunion avait pour objectif d’évoquer l’entrée en vigueur d’un nouveau système de retraite et les générations qui seront concernées.
En préambule, le HCRR a rappelé qu’il souhaitait une transition très progressive et ce afin de pouvoir tenir compte de la diversité des situations. Il a également rappelé que les assurés sociaux qui seront à moins de 5 ans de l’âge de départ à la retraite au moment de l’adoption de la loi, ne seront pas concernés.
L’entrée en vigueur du nouveau système concerne à la fois le régime des droits et les cotisations.
Ainsi, il s’agira de déterminer à compter de quand s’appliquera le nouveau système en termes de droits et à partir de quand les cotisations seraient affectées au nouveau système de retraite.