Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°890

29 octobre 2018

  • Égalité professionnelle dans la Fonction publique : des modifications obtenues jusqu’au bout de la négociation

    29 octobre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    La phase de négociation autour d’un nouveau protocole sur l’égalité professionnelle dans la Fonction publique s’est achevée après une dernière longue séance de négociation mercredi 24 octobre 2018. L’UNSA Fonction Publique a porté jusqu’au bout ses propositions.

    L’UNSA avait déjà obtenu que les périodes de congé parental ou de disponibilité pour élever un enfant, puissent être comptabilisées comme des services effectifs, dans la limite de cinq ans, avec maintien des droits à avancement. Ce dispositif sera inscrit dans la loi.

    Elle se félicite de voir prises en compte plusieurs de ses autres revendications comme :

    -  La création d’un fonds pour l’égalité professionnelle destiné à recevoir les pénalités des employeurs n’appliquant pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle et qui permettra de financer des actions de prévention et de lutte contre les inégalités.

    -  L’accompagnement des parents de jeunes enfants avec des solutions de garde d’enfants en prenant en considération les horaires atypiques. Cette disposition se traduira par la création de 1000 places supplémentaires en 3 ans pour les agents de l’Etat.

    -  La création d’un référent « égalité professionnelle » que l’UNSA souhaite être au plus près des agents.

    -  L’ouverture d’une concertation en 2019 sur la qualité de vie au travail.

  • Chantier rémunération : vers une prise en compte du mérite dans le régime indemnitaire

    29 octobre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    Lors de la troisième et dernière réunion autour de la rémunération des agents, la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la Fonction publique) a présenté des pistes d’évolution du régime indemnitaire des agents qui devrait tenir compte du mérite individuel et collectif.

  • L’UNSA réunit ses Conseillers CPAM

    29 octobre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    Mercredi 17 octobre 2018, le secteur « Protection sociale », conduit par Dominique Corona, a réuni une quarantaine de ses Conseillers siégeant dans les Conseil des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), pour une journée de formation.

    L’intervention de François Joliclerc, au cours de la matinée, a permis de faire un tour d’horizon du fonctionnement de ces Conseils et de la place que doivent y prendre les Conseillers désignés par l’UNSA.

  • Rencontres du dialogue social de Suresnes

    29 octobre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    Les 6èmes rencontres du dialogue social, organisées par la municipalité de Suresnes, ont eu lieu dans cette ville du 92, le 18 octobre 2018.

    Luc Bérille, Secrétaire Général, y a représenté l’UNSA en participant à une table ronde sur le thème : le gouvernement veut-il et va-t-il renforcer les syndicats ?


  • Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

    29 octobre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    Le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est réuni à Bruxelles les 23 et 24 octobre dernier.

    Au cours de ce Comité, a été adopté une résolution contre le racisme et la xénophobie, rappelant que « Tout comme la dignité humaine, la liberté, l’égalité et la primauté du droit, la démocratie est l’une des valeurs fondamentales de l’Union européenne » et qu’à ce titre, « racisme et xénophobie doivent être combattus dans la société et donc aussi sur le lieu de travail ».

  • Journée mondiale du refus de la misère

    29 octobre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

    Cette année, le thème de la Journée mondiale du refus de la misère « S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’Homme et la dignité seront universellement respectés » marque le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

  • Rappel : « Bien démarrer son CSE »

    29 octobre 2018, par Gilet Jean-Pierre

    Vous êtes déjà élu-e d’un CSE ou vous êtes candidat-e ? L’UNSA CONSEILS et le CEFU vous proposent une journée pour réussir la mise en place du CSE dans votre entreprise : Fonctionnement, règlement intérieur, gestion des budgets, dévolution des biens, transferts des contrats. Experts, avocats, élus vous informeront et répondront à vos questions. Et nous vous réservons aussi quelques surprises...

Documents joints

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa