Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a fait, ce jour, un bilan d’étape de la concertation sur la réforme des retraites.
L’UNSA qui, depuis le mois d’avril a participé à toutes les réunions de concertation, prend acte que la répartition restera le pilier du nouveau système universel de retraite. Système qui verra les trimestres remplacés par un système à points et qui mettra fin aux 42 régimes actuellement en place.
Elle constate que, conformément à sa demande, l’âge de départ à la retraite à 62 ans ne sera pas remis en cause. Elle prend également acte que les revenus d’activités tout au long de la carrière jusqu’à 120.000 euros (y compris les primes pour les agents de la Fonction publique et les salariés des régimes spéciaux) seront pris en compte. Le HCRR annonce que, dans cette optique, le gouvernement ouvrira une concertation sur les carrières et les rémunérations dans la Fonction Publique.
L’UNSA se félicite que le Haut-Commissaire ait confirmé que cette réforme n’est pas financière (le système étant à l’équilibre) mais une réforme qui a pour objectif l’équité et la lisibilité pour les assurés.
Pour sa part, l’UNSA, qui milite pour une amélioration et une homogénéisation progressive de notre actuel système de retraite souvent complexe et parfois inégalitaire, n’était pas demandeuse d’une réforme systémique.