Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°887

22 octobre 2018

  • Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) : L’UNSA émet un avis défavorable dans les caisses de Sécurité sociale

    22 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    La projection des comptes de la Sécurité sociale prévoit une réduction forte de son déficit et un retour à l’équilibre financier. L’UNSA se félicite de cette réussite qui est le fruit d’efforts consentis par l’ensemble des acteurs.

    Au-delà des efforts consentis par les assurés et les professionnels, ces bons résultats sont également le fait de réorganisations dans les caisses, réorganisations qui ont généré des gains de productivité, mais qui ne sont cependant pas sans conséquences sur les conditions de travail des salariés.

    L’UNSA se félicite qu’un certain nombre de mesures annoncées dans les plans pauvreté et santé soient reprises dès le PLFSS 2019, car ils traitent, pour nous, d’urgences sociales incontournables.

    Il en est ainsi, par exemple, d’une meilleure prise en charge des populations vulnérables, de la fusion de l’ACS avec la CMUC, de la mise en place du « 100% santé » (ou reste à charge zéro), ou de l’amélioration du congé maternité des travailleuses indépendantes. Ou encore du financement au forfait pour 2 pathologies chroniques (diabète, insuffisance rénale), du renforcement de la délégation de tâches entre professionnels de santé pour une meilleure organisation du système de santé.

    Sur la branche famille, les mesures concernant le complément « mode de garde », tant pour les enfants handicapés que pour aller au-delà de la date d’anniversaire des 3 ans, amélioreront le quotidien des familles. Ces mesures vont donc dans le bon sens.

    Si l’UNSA reconnaît la pertinence des annonces, elle n’est cependant pas rassurée quant aux moyens alloués pour parvenir aux objectifs fixés par le gouvernement.

  • La concertation « Grand âge et autonomie » démarre

    22 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Lundi 1er octobre, Salle Laroque, Agnès Buzyn, ministre des Solidarité et de la Santé, a lancé le débat et la concertation pour prolonger les avancées et assurer de manière durable la réponse au risque de perte d’autonomie liée à l’âge.

    Parmi les invités, Martine Vignau, Secrétaire nationale, a mesuré l’ambition de cette concertation qui devrait aboutir, à la fin du premier trimestre 2019, à la remise de propositions au gouvernement.

    La concertation nationale, placée sous le pilotage de Dominique Libault, Président du Haut conseil du financement de la protection sociale, sera organisée autour d’un conseil d’orientation et d’un conseil scientifique.

  • Chantier mobilité : l’UNSA Fonction Publique ne cautionnera pas les suppressions de postes

    22 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Malgré son opposition aux projets de réorganisation des services publics portés par le gouvernement, l’UNSA Fonction Publique a participé à la réunion sur les mesures que le gouvernement pourrait prendre pour accompagner les agents concernés par des suppressions de postes.

    L’UNSA Fonction publique dénonce les perspectives dissimulées derrière les sujets abordés par le gouvernement. Les projets de reclassement externe ou de plans de départs volontaires massifs vers le privé, liés à des restructurations ne sont pas acceptables. Le service public doit relever du secteur public, les agents publics doivent rester maîtres de leur avenir professionnel.

    L’UNSA Fonction publique entend défendre les droits des agents.

  • L’UNSA reçue en audience par le Président du Sénat

    22 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Le Président du Sénat, Gérard Larcher, a reçu Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, Laurent Escure, Secrétaire national et Florence Dodin, Secrétaire générale adjointe, le 3 octobre dernier. L’occasion d’aborder la situation politique, économique et sociale du pays, les projets de loi en cours de discussion et les réformes à venir.

  • Plénière de la Commission nationale consultative pour les droits de l’Homme

    22 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    La CNCDH (Commission nationale consultative pour les droits de l’Homme) s’est réunie en assemblée plénière le 2 octobre 2018.

    L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, secrétaire nationale. A cette occasion ont été étudiés et adoptés à l’unanimité une déclaration portant sur l’adoption d’un instrument international contraignant sur les entreprises et les droits de l’homme, un avis sur l’incidence de l’application de la législation relative à la lutte contre le terrorisme sur l’action humanitaire, et un avis sur la déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.

  • L’UNSA, au XXIXème congrès national de la FAGE, 1ère organisation étudiante

    22 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Dominique Corona, Secrétaire national est intervenu au XXIXème congrès national de la FAGE. Cette intervention fut l’occasion de rappeler les valeurs communes que la FAGE et l’UNSA partagent : réformisme, autonomie, attachement à la construction européenne, laïcité, lutte contre les populismes…

    Les congressistes ont élu à la présidence Orlane François, étudiante en licence de management du sport.


  • Les dix ans de "Terra Nova"

    22 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    A l’occasion de ses dix ans, le Think Tank « Terra Nova » a organisé un colloque intitulé « Nos démocraties après dix années de crise", qui s’est tenu à l’Assemblée nationale le 3 octobre dernier. L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, Secrétaire nationale.

  • Rappel : « Bien démarrer son CSE »

    22 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Vous êtes déjà élu-e d’un CSE ou vous êtes candidat-e ?

    L’UNSA CONSEILS et le CEFU vous proposent une journée pour réussir la mise en place du CSE dans votre entreprise : Fonctionnement, règlement intérieur, gestion des budgets, dévolution des biens, transferts des contrats. Experts, avocats, élus vous informeront et répondront à vos questions. Et nous vous réservons aussi quelques surprises…

Documents joints

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa