Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
884

Stratégie pauvreté : une étape à réussir

mardi 18 septembre 2018

Devant tous les acteurs de la lutte contre la pauvreté (associations, syndicats, travailleurs sociaux, conseils départementaux …) le Président de la République a présenté la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Face à la fatalité sociale le Président de la République s’est engagé pour que la pauvreté ne soit plus transmise en héritage. Pour cela, plusieurs types d’annonces démontrent la conception d’investissement social en matière de prévention de lutte contre la pauvreté.

L’UNSA salue cette ambition déclinée dans la stratégie en matière de :

• Lutte contre le déterminisme dès l’enfance avec les mesures touchant tant l’accueil des jeunes enfants sur tous les territoires que la formation des professionnels ou la transformation de la Protection Maternelle Infantile.

• Instauration d’une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu’à 18 ans ainsi qu’en généralisant la garantie jeunes.

• Développement de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur ».

Les mesures à plus longue échéance, telles que la création d’un service public de l’insertion, le revenu universel d’activité, la simplification de l’accès à la complémentaire santé pour les plus vulnérables, sont de nature à mieux construire les ambitions portées dans cette stratégie.

Pour l’UNSA, ces annonces constituent une étape structurante mais elles nécessitent des travaux importants pour définir les objectifs poursuivis afin de renforcer l’accès aux droits, de lutter contre les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté, de mieux accompagner les parcours des personnes dans le respect de leur dignité.

L’UNSA estime également que chaque personne en situation de fragilité sociale et économique doit pouvoir bénéficier d’un revenu garanti stable attaché à la personne.

L’UNSA considère que cette étape en matière de lutte contre la pauvreté devra être portée avec des moyens humains et financiers à la hauteur des ambitions affichées.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa