Comité de direction de la Confédération européenne des syndicats

mardi 18 septembre 2018

Le Comité de direction de la Confédération européenne des Syndicats (CES) s’est réuni le 13 septembre à Bruxelles. L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, Secrétaire nationale.

Ce Comité a été l’occasion de faire le bilan des élections qui se sont déroulées en Suède et d’alerter sur les risques des montées des populismes en Europe. Luca Visentini, Secrétaire général a revendiqué à cette occasion que la CES se dote d’une stratégie pour lutter efficacement contre l’extrême-droite.

Une longue discussion a eu lieu concernant l’« avenir de la CES », document qui propose un nombre de réformes internes à la CES, lui permettant, à l’issue de son congrès de mai 2019, de faire face aux défis grandissants du prochain mandat.

Ce Comité de direction a aussi permis d’effectuer le suivi de l’alliance européenne pour une convergence salariale vers le haut et d’aborder les contributions de la CES pour la prochaine Analyse annuelle de la croissance de la Commission européenne 2019.