Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
882

L’UNSA reçue par le Premier ministre

lundi 3 septembre 2018

L’UNSA sera reçue par le Premier ministre, mardi 4 septembre à 17 H 30, dans le cadre du cycle de concertation avec les partenaires sociaux souhaité par le Président de la République mi-juillet et mis en œuvre par le gouvernement.

A l’ordre du jour de cette rencontre, la remise à plat de notre système d’assurance chômage pour qu’il soit "plus cohérent, plus efficace dans la lutte contre la précarité et plus favorable au retour à l’emploi", la question de la santé au travail à partir du rapport Lecoq et l’organisation de notre système d’indemnisation des arrêts maladie, qualifié de "coûteux, inéquitable et déresponsabilisant".

Alors que le chômage continue à stagner dans notre pays à un haut niveau, tout comme la précarité et la pauvreté, l’UNSA dira son attachement au maintien d’un haut degré d’indemnisation des chômeurs, tout comme, sur un autre plan, à celui d’une prise en charge socialisée intégrale des indemnités en cas d’arrêt maladie. Elle dira aussi sa disponibilité pour réfléchir à améliorer la Santé au Travail, élément clé pour diminuer certains arrêts maladie en lien direct avec les risques psycho-sociaux ou les troubles musculo-squelettiques. Enfin, elle demandera à ce que soient versées à l’agenda social la question d’un paritarisme reflétant réellement la représentation des salariés et agents publics concernés ainsi, sujet majeur, que celle de la transition écologique.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa