Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°874

28 mai 2018

  • Réforme ferroviaire : après la 2nde audience avec le Premier ministre, une phase décisive

    28 mai 2018

    L’UNSA et l’UNSA Ferroviaire ont été reçues le 25 mai par le Premier ministre. Au cours de cette audience, qui faisait suite à celle du 7 mai, le point a été fait sur les engagements pris :

    - Concernant le projet de loi de réforme du ferroviaire, à la suite d’une intense négociation menée entre l’UNSA Ferroviaire et la ministre des Transports, une série d’amendements portés par l’UNSA Ferroviaire ont été repris par le gouvernement et votés par la commission de l’aménagement et du développement durable du Sénat le 23 mai.

    Ils vont notamment dans le sens de la consolidation de l’unité sociale du futur groupe SNCF, du renforcement de son incessibilité, et de la sécurisation des conditions de transfert de cheminots dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.

    Ils ont été confirmés par un courrier officiel de la Ministre à l’UNSA Ferroviaire :

    - Le Premier ministre a pris l’engagement que l’État reprendrait la dette de la SNCF à hauteur de 35 milliards en deux phases (25 milliards en 2020 puis 10 en 2022) et augmenterait investissement en le portant à 3,8 milliards annuels.

    - Confirmation a été donnée que le gouvernement appuierait, dans le cadre d’une rencontre tripartite, la négociation d’une convention collective du ferroviaire de haut niveau social.

  • Transformer complètement les CAP et les CCP : une mauvaise idée pour tous, agents comme employeurs !

    28 mai 2018

    La Concertation autour du chantier sur les instances de dialogue social s’est poursuivi avec un groupe de travail réuni le 25 mai.

    Pour l’UNSA Fonction publique, définir un nouveau modèle de dialogue social ne peut pas se traduire par une détérioration des droits des agents publics.

    La présentation par la DGAFP, au nom du gouvernement, d’un scénario pour les futures CAP (Commissions Administratives Paritaires) et CCP (Commissions Consultatives Paritaires), élues en 2022, est en contradiction avec les concepts de modernisation et d’amélioration que le gouvernement évoque. Le projet mis sur la table est plus proche d’une transformation radicale.

  • Règlement général sur la protection des données (RGPD) : nouvelles règles

    28 mai 2018

    Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est en application depuis le 25 mai.

    À cette occasion, de nouvelles règles concernant vos données personnelles entrent en vigueur, comme :

    - Pouvoir consulter à tout moment les données en notre possession vous concernant.

    - Fournir des informations sur les données que nous recueillons et la façon dont nous les utilisons.

  • Droit à l’avortement : Le peuple irlandais s’est prononcé

    28 mai 2018

    Avec 66,4% de oui, le peuple irlandais s’est prononcé par référendum sur l’abrogation du 8ème amendement de la constitution de la République d’Irlande interdisant le droit à l’avortement.

    L’UNSA salue cette avancée historique, démocratique qui devrait voir l’Irlande rejoindre les pays reconnaissant aux femmes le droit à disposer de leur propre corps.


| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa