Une quarantaine de militants de la Nouvelle Aquitaine, représentant l’UNSA dans les Conseils départementaux de citoyenneté et de l’autonomie étaient réunis les 1er et 2 juin à Pessac.
La présentation de la loi intitulée « Adaptation de la société au vieillissement » et ses décrets sur les quatre volets a permis à tous de mieux mesurer l’ensemble de la problématique de la perte d’autonomie pour les personnes âgées.
Les quatre volets de la loi sont les suivants :
Anticipation de la perte d’autonomie
Adaptation de la société au vieillissement
Accompagnement de la perte d’autonomie
Gouvernance des politiques de l’autonomie
La présentation de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et sa déclinaison depuis plus de 10 ans ont apporté des compléments sur la question de l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Même si tous les CDCA ne sont pas encore installés, les militants ont apprécié la formation et les échanges de bonnes pratiques entre les départements.
La nécessité d’une rencontre annuelle a été actée par le secrétaire de région au même titre que la nécessité de débat sur ces problématiques au niveau des unions départementales afin d’avoir une cohérence et de rendre lisibles les positions UNSA dans cette instance.