Articulé autour de trois enjeux : cohésion sociale, préparation de l’avenir et qualité de vie, ce rapport lance une dynamique d’observation et de propositions qu’il conviendra de développer et d’approfondir tout au long de cette mandature.
20 juin 2016
Articulé autour de trois enjeux : cohésion sociale, préparation de l’avenir et qualité de vie, ce rapport lance une dynamique d’observation et de propositions qu’il conviendra de développer et d’approfondir tout au long de cette mandature.
L’UNSA Ferroviaire a tenu son 47ème congrès à Vittel, du 14 au 17 juin. Un congrès studieux mais convivial dans laquelle la fédération a mis ses mandats à jour et procédé à un renouvellement de ses instances. Roger Dillenseger a été élu secrétaire général en remplacement de Marc Baucher qui avait choisi de ne pas se représenter.
L’UNSA, représentée par Luc Bérille, secrétaire général, et Alain Parisot, secrétaire national de l’UNSA Fonction Publique, a rencontré, le 14 juin, Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification.
A l’invitation de Christian Paul, député de la Nièvre, Florence Dodin secrétaire générale adjointe et Dominique Corona secrétaire national ont été auditionnés à l’Assemblée nationale par notamment Aurélie Filippetti, Marie-George Buffet, Fanélie Carrey-Conte et Laurent Baumel.
L’assemblée plénière de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme s’est réunie jeudi 16 juin 2016. Ses travaux ont portés sur la mal logement et le logement des handicapés mentaux.
La fédération des APAJH, (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) au service de la personne en situation de handicap, a fêté ses 40 ans à Guéret le 17 juin 2016. A cette occasion, Martine Vignau, secrétaire nationale, a exprimé son soutien au mouvement des APAJH qui partage avec l’UNSA les valeurs républicaines que sont la Solidarité, la Citoyenneté et la Laïcité.
L’APAJH place l’Accessibilité Universelle au cœur de son action et en 2016 déclinera 10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous.
L’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) a tenu son université à Reims, les 16 et 17 juin, sur le thème : "RH : le temps des ruptures ? Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques". Le secrétaire général de l’UNSA, Luc Bérille, a participé, dans ce cadre, à une table ronde sur le dialogue social.
Une conférence de haut-niveau a eu lieu à Rome mercredi 15 juin dernier, organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) avec le soutien des trois syndicats italiens CGIL, CISL et UIL, et en présence de syndicalistes de 22 pays. L’UNSA y était représentée par Émilie Trigo et Sylvie Liziard, secrétaires nationales.
Dans le cadre de la 105ème Conférence Internationale du Travail qui s’est tenue à Genève du 29 mai au 10 juin 2016, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social s’est déplacée afin de déposer officiellement les instruments de ratification du protocole additionnel à la convention n° 29 sur le travail forcé.