Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
771

L’UD UNSA de Mayotte mobilisée pour l’avenir

lundi 29 février 2016

Mayotte est un département français qui vit une situation économique et sociale très tendue. Avec des problèmes d’éducation, de sécurité, de logement, de santé, d’immigration clandestine, les habitants vivent et travaillent dans des conditions extrêmement difficiles. Le risque d’explosion sociale existe. C’est donc dans ce contexte que Pascal Priou secrétaire national a rencontré le préfet de Mayotte avec une délégation de l’union départementale.

Nous lui avons rappelé que la gravité de la situation exigeait qu’on agisse avec méthode et détermination. L’UD UNSA de Mayotte considère que les problèmes sont trop graves pour s’amuser à faire de la surenchère ou prendre des postures aussi inutiles que caricaturales. A ce sujet, la grève générale décidée pour le 30 mars, semble à l’UNSA Mayotte totalement inadaptée en terme de réponse syndicale aux problèmes posés.

Pour sa part, l’UNSA a proposé une sorte " d’accord de méthode " au préfet et fera remonter celui-ci aux services du premier ministre :
- établir un constat partagé de la situation à partir de vrais chiffres ;
- auditer tous les acteurs de la société civile et pas seulement les institutionnels (mission de l’inspection générale) ;
- dresser une évaluation précise et objective des dispositifs déjà en place et les re-calibrer le cas échéant ;
- faire de l’éducation, du logement et la santé, des priorités absolues. Si on arrive à cela, alors l’UNSA de Mayotte considère qu’on sera en mesure d’imaginer sereinement et pratiquement des solutions efficaces. On sortira de la dramaturgie, de la surenchère, de l’électoralisme pour travailler à la prospérité, à la tranquillité, au développement d’un territoire qui ne manque pas d’atouts.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa