Résultats des élections professionnelles

lundi 1er février 2016

Banques-Assurances, Industrie : voici les résultats électoraux

Banques & Assurances :

Au sein de la compagnie Télé Assurance GMF (716 salariés), l’UNSA obtient 49,5% des suffrages soit une progression de 2,3 points.

Plusieurs résultats au sein du Groupe BPCE :

Lors de l’élection du CE de la Banque populaire du Massif central à Clermont-Ferrand (63), l’UNSA pour sa première participation dans cette banque de 843 salariés, obtient 114 voix (25%) arrivant juste derrière la CGT (30,3%, baisse de 6 points) et derrière la CFDT (44,7%, baisse de près de 5 points). FO (14,3% en 2012) n’est plus représentative.

Caisse d’épargne Aquitaine-Poitou-Charente (2.781 salariés), l’UNSA reste de loin le 1er syndicat et obtient 41,9% des voix (baisse de 3 points). Sud obtient 17,8% (baisse de 4 points), la CGC obtient 12,1. La CFDT (4%), la CGT (2%) FO (0,5%) et la CFTC (0,1%) ne sont plus représentatives. Divers syndicats locaux obtiennent un total de 21,7%.

Caisse d’épargne Côte d’Azur (1.671 salariés), l’UNSA obtient 29,8% des voix (baisse d’1,5 point). FO (42,3%) et la CGC (16,7%) progressent. Sud (7,1%), CGT (2,9%), CFDT (2%) et CFTC (0,5%) ne sont plus représentatives.

Plusieurs résultats au sein du groupe Crédit Mutuel :

Au Crédit Mutuel Île-de-France (1.735 salariés) l’UNSA obtient 17,15% des voix (en baisse de 4 points).

Au Crédit Mutuel Sud-est (1.268 salariés) à Lyon (69), l’UNSA obtient 23,44% (progression de 3,8 points).

Au Crédit Mutuel de Strasbourg : lors du renouvellement du CE de « Strasbourg 1 » (1.638 salariés), l’UNSA obtient 9,91%, la progression de près de 2 points ne permet pas de gagner la représentativité pour 1 voix !

Pour le CE « Strasbourg 2 » (4.689 salariés), l’UNSA obtient 19,34% des voix, soit une progression de près de 3 points.

Industrie :

Lors du renouvellement du CE de l’entreprise Sénagral (Industrie agroalimentaire – 478 salariés) de Jouy (89), l’UNSA confirme sa place de leader avec 57,6% (234 voix – 3 sièges) progressant de 4 points. La CFDT obtient 32,5% des voix (2sièges) et la CGC 9,9% (1 siège). La CGT (9,9% en 2012) n’existe plus dans l’entreprise.

Lors du renouvellement du CE de l’entreprise Valeo EEM de Créteil (94) employant 384 salariés, l’UNSA obtient 27,1% des voix, la CGC 72,9%. Les autres syndicats n’existent plus dans l’entreprise.

Lors de l’élection de la DUP de l’entreprise SM France employant 72 salariés à Rochefort-sur-Mer (17), l’UNSA devient représentative avec 32,8% des voix et obtient 2 sièges. La CGT obtient 60,9% (2 sièges). FO avec 6,3% des voix n’est plus représentative et n’a plus d’élu.

Dans l’entreprise Amalis (Blyes – 01), filiale de groupe Areva de plus de 660 salariés, l’UNSA obtient 18,5% et 1 élu, en progression (+1,5 point) et arrive en 3ème position, derrière la CGT (26,5%, progression de 4,5 points), la CFTC (22,8%, progression de 6 points), mais devant FO 11,7% en baisse de 5 points), la CGC (11,7% progression de 3,5 points). A noter que la CFDT (8,7%) chute lourdement de plus de 11 points et n’est plus représentative.

Chez Acome, société de métallurgie de plus de 1.060 salariés en région parisienne et en Normandie, l’UNSA obtient 65,6% des voix (soit 475 voix – 6 sièges) confirmant sa première place en progressant de près de 10 points. La CGT obtient 27,1% (2 sièges), baisse de 9 points. FO (7,3%) n’est plus représentative.

Lors du renouvellement des CE au sein de l’entreprise Univar SAS (industrie chimique) regroupant 386 salariés sur deux sites : Fontenay-sous-Bois (94) et Genay (69), pour sa première participation, l’UNSA arrive en deuxième position avec 23,0% des voix derrière FO (29,2%) devant la CGC (21,8%) et la CFDT (17,9%). La CGT (8,1%) n’est plus représentative. L’UNSA remporte la totalité des sièges du CE de Genay.

Lors de l’élection au CE dans la société Le Maréchal Célestin LMC à Valognes (50), société filiale d’AREVA de 101 salariés, l’UNSA devient majoritaire avec 67,2% des voix, devançant FO (32,8%)

Élection du CE au sein de l’entreprise Amcor Flexibles Extrusion (Papier carton) regroupant 110 salariés sur le site de Dax (40), l’UNSA obtient 27,6% et un élu au CE La CGT est le seul autre syndicat de l’entreprise avec 72,4%.