Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
767

Initiative sur l’avenir du travail : réunion de la Commission 144 de l’OIT

lundi 1er février 2016

Comme annoncée lors de la 104è Conférence Internationale du Travail (CIT) par le directeur général du Bureau International du Travail, Guy Rider, une initiative du centenaire sur l’avenir du travail a été lancée à l’horizon 2019.

Dans ce cadre, la contribution française à cette première phase a démarré et devrait se conclure par la réalisation d’un rapport de synthèse fin 2016. Cette réflexion est menée dans le cadre de la commission consultative tripartite pour l’OIT dite « Commission 144 » qui réunit des représentants français des travailleurs, des employeurs et des gouvernements.

Dans ce cadre, ont jusqu’à maintenant été auditionnés Xavier Tombeau, directeur principal à l’OFCCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques), Jean-Claude Javillier, professeur émérite de droit à l’université Panthéon-Assas, Anne Saint-Martin, économiste à la direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE, Bernard Stiegler, philosophe, et Vincent Mandinaud de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

Une réunion de travail s’est tenue le 27 janvier dernier, en présence d’Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA, afin de faire un premier bilan de ces auditions et d’envisager la suite des travaux à mener. Un premier texte a été rédigé, ébauche de ce que pourra être la contribution française concernant l’initiative du centenaire sur l’avenir du travail lancée par Guy Rider, directeur général du BIT. L’année 2016 sera ainsi, elle aussi, l’occasion de rencontres et d’auditions afin de poursuivre le travail engagé depuis plusieurs mois déjà.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa