Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
766

L’UNSA au lancement du débat sur le Compte Personnel d’Activité

lundi 25 janvier 2016

Jean-Marie Truffat, trésorier national et Dominique Corona, secrétaire national ont assisté jeudi 21 janvier au lancement du débat sur le Compte Personnel d’Activité.

Le CPA a été lancé en avril 2015 par le Président de la République. Lors de la conférence sociale du 19 octobre 2015, outre l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle, il avait été décidé d’organiser un grand débat citoyen sur ce sujet.

Pour ce faire, avec l’appui de France Stratégie, le gouvernement a mis en place une plateforme participative, l’objectif étant de mobiliser les acteurs de la société civile autour des ces projets. En parallèle, chaque citoyen peut également être acteur en rédigeant une question ou une contribution écrite : cpa@strategie.gouv.fr

Cette phase s’achèvera en mars 2016. Le projet de loi sur le CPA devrait être présenté au parlement au printemps 2016 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2017.

Pour l’UNSA, l’idée de regrouper au plan numérique en un lieu unique, au sein du CPA, divers comptes existants, (CPF, compte pénibilité…) ainsi que des droits sociaux (la retraite, la famille…) afin de faciliter la lisibilité globale des droits ainsi capitalisés et leur éventuelle fongibilité, durant des périodes de transition professionnelle, nous paraît une piste intéressante à explorer et à concrétiser afin de mieux sécuriser les parcours.

Outre la meilleure lisibilité, la simplification et la fongibilité de certains comptes, le CPA devra, pour l’UNSA, avoir aussi une ambition universelle et une dynamique affirmée, apporter un réel « plus » à tous les actifs, en priorité aux publics les moins qualifiés et les moins diplômés.

C’est dans cette optique que l’UNSA participera au débat et portera ses revendications sur le CPA.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa