Résultats des élections professionnelles

lundi 18 janvier 2016

Banque assurances, Industrie : voici les résultats électoraux

Banques & Assurances :

MAAF – Niort (79) : lors du renouvellement du CE de la MAAF mutuelle assurance du groupe Covéa (7.665 salariés), l’UNSA reste premier syndicat et obtient 29,7% des suffrages (1.161 voix). L’UNSA devance largement la CFDT (19,2%), la CFTC (15,9%), la CGC (15 ,1%). FO (12%) et la CGT (11,2%) restent de peu représentatifs.

Industrie :

ST Microelectronics – Grenoble (38) : l’UNSA réussit son implantation au sein de l’établissement de Grenoble 2 (2.090 salariés) confirmant l’influence croissante au sein de ST. Avec 16,4%, l’UNSA obtient 257 voix (1 siège au CE) et devient le 3ème syndicat du site derrière la CGT (38,7%) et la CGC (33%) mais devant la CFDT (11,8%)

Eiffage Energie Thermie Nord – Wambrechies (59) : dans cette entreprise du bâtiment (142 salariés), l’UNSA se présentait pour la 1ère fois et obtient 26% (1 siège) derrière la CGC (36,5%) à égalité avec la CFDT (26%) et devant la CGT qui sauve sa représentativité (11,5%).

Halgand SAS – Saint-Brévin-les-Pins (44) : Chez ce sous-traitant d’Airbus (Métallurgie), l’UNSA devient pour sa 1ère présentation, le syndicat majoritaire avec 59,3% des voix (99 voix - 100% des sièges) devant la CGT (38,3%) et FO (2,4%). L’arrivée de l’UNSA se fait au détriment de la CFDT, jusqu’ici majoritaire, qui disparaît de l’entreprise et de FO qui perd sa représentativité. La CGT progresse légèrement (+1,8%).

L’UNSA devient la première organisation syndicale du Groupe Radiall.

Radiall – Voreppe (38) : dans cette entreprise de métallurgie de l’Isère (355 salariés), l’UNSA, présente pour la première fois, gagne haut la main les élections avec 55,3% des suffrages (3 sièges). La CGT (44,7%) progresse légèrement. La CFDT n’existe plus dans l’entreprise.

Radiall – St Quentin-Fallavier (38) : dans cet établissement (282 salariés), l’UNSA obtient 47,2% des voix, progressant de près de 10 points arrivant derrière la CFDT en baisse qui reste majoritaire (52,8%).

Radiall – Aubervilliers (93) : Dans cet établissement (31 salariés), l’UNSA, pour sa 1ère participation, obtient 100% des voix et près de 84% des inscrits.