Suite des attentats : réunion du comité de suivi du 8 janvier

lundi 11 janvier 2016

La ministre du Travail a réuni, pour sa deuxième séance, le comité de suivi, composé de tous les partenaires sociaux (syndicats et patronat). La ministre est revenue sur les impacts économiques des attentats et notamment à Paris.

Un suivi des entreprises en difficulté est mis en place en relation avec le ministère de Bercy. Les problématiques du secteur de la sécurité privée en termes de recrutements et de formation ont été largement évoquées : une réunion sera organisée en février. Le sujet de la prévention de la radicalisation violente a fait l’objet d’une présentation par le ministère de l’Intérieur et le fait religieux en entreprises par la DGT.

L’UNSA, représentée par Florence Dodin et Saïd Darwane, conseiller national en charge des discriminations en entreprises, a redit son opposition à une nouvelle loi sur le fait religieux en entreprises, indiqué sa collaboration au guide pratique en cours d’élaboration et alerté sur la prudence nécessaire afin d’éviter amalgame et stigmatisation.