L’OCDE, une institution qui évolue !

lundi 11 janvier 2016

L’UNSA, représentée par Émilie Trigo, secrétaire nationale, et Michel Guerlavais, chargé de mission au secteur Europe, a participé à la rencontre organisée par Pierre Duquesne, Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’OCDE le 8 janvier dernier, à laquelle étaient également conviées les autres organisations syndicales françaises membres de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC).

Cette rencontre a permis de procéder à un large tour d’horizon des questions d’actualité concernant l’OCDE. L’UNSA s’est félicitée de cette initiative. Elle a noté le changement de discours de l’OCDE en s’appuyant sur les travaux conduits dans le cadre du projet pour la « Croissance inclusive », ceux sur la montée des inégalités avec le projet sur les « Nouvelles approches face aux défis économiques » (projet NAEC) ainsi que sur la négociation en cours pour un accord multilatéral afin de lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert des bénéfices de certaines entreprises multinationales (plan d’action BEPS) . Ainsi l’OCDE retrouve sa mission historique qui est de promouvoir les politiques améliorant le bien-être économique et social partout dans le monde. Avec le TUAC, l’UNSA sera vigilante quant à l’impact de cette nouvelle orientation sur les recommandations de l’OCDE.

A propos du processus d’accession de la Colombie à l’OCDE, l’UNSA a insisté sur le respect des droits de l’homme, des droits sociaux et de l’état de droit.

L’UNSA a relevé le rôle positif du Point de Contact National (PCN) français, tout en préconisant de poursuivre les efforts pour améliorer le fonctionnement de tous les PCN. Enfin l’UNSA a demandé que la place du TUAC au sein de l’OCDE soit renforcée en particulier à la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, ainsi qu’à la Direction des affaires économiques qui traitent de sujets cruciaux pour le mouvement syndical.

Les participants ont convenu de se revoir le 30 juin prochain.