« Avec l’UNSA mobilisons-nous pour la Protection de l’Enfance »

lundi 11 janvier 2016

Tel est le titre du dépliant mis en ligne sur le site de l’Union qui a pour objectif de donner la position de l’UNSA sur la thématique de la protection de l’enfance et sensibiliser les nombreux acteurs.

L’UNSA estime que la protection de l’enfance est un enjeu national porté par une politique publique de prévention et de prise en charge qui incombe à l’État, garant de la qualité de service public pour tous les citoyens. La co-construction et la mise en œuvre de cette politique, au plus proche des besoins des enfants et des familles, sont de la responsabilité du Département, chef de file des politiques de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Aussi l’UNSA a participé depuis un an à la concertation mise en place par la ministre Laurence Rossignol sur les grands principes d’une réforme centrée sur l’enfant, ses besoins et la réaffirmation de ses droits.

Avec ses syndicats œuvrant dans le milieu (UNSA-Territoriaux, UNSA Éducation, syndicat des assistants familiaux…), l’UNSA a analysé les 101 actions proposées dans la feuille de route rendue publique en juin 2015 qui articule dispositions législatives et mesures d’accompagnement des personnes. Plusieurs priorités se dégagent : la prévention, le parcours de vie de l’enfant, l’accès aux soins, le pilotage et la gouvernance. Ces différents points sont déclinés dans des groupes de travail.

Ce mois de janvier, l’UNSA sera vigilante à l’évolution du groupe de travail concernant les assistants familiaux et les assistants maternels car il abordera l’intégration des assistants familiaux dans les équipes pluridisciplinaires de l’aide sociale à l’enfance, la conciliation de la protection de l’enfant et de la sécurité pour le professionnel et enfin les conduites à tenir dans les situations de maltraitance.