Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
763

Mise en place de la prime d’activité au 1er janvier 2016 : Demandez vos droits !

mardi 5 janvier 2016

Dès 2014, l’UNSA a soutenu la création de la prime d’activité en remplacement des dispositifs Prime pour l’emploi (PPE) et RSA activité. En effet un dispositif unique, pour atteindre le triple objectif de soutien aux bas salaires, aux familles pauvres et inciter au retour à l’emploi, est plus simple, plus juste, plus cohérent et plus visible.

Très attachée aux objectifs de la prime d’activité, l’UNSA est satisfaite de l’ouverture du droit dès 18 ans ainsi que pour les étudiants salariés et les apprentis. Cependant l’UNSA, peu convaincue par les modalités de mise en place de la prime, a demandé qu’une évaluation soit faite dès la première année.

En effet, les modalités de mise en place de ce dispositif méritent l’attention de chacune et de chacun. Il faut demander la prime à la caisse d’allocations familiales car elle n’est pas attribuée directement comme l’était la PPE.

Aussi si vous étiez bénéficiaire en 2015 du RSA activité ou de la PPE, vous pouvez estimer vos droits à la prime avec un simulateur spécifique sur le site caf.fr. A l’issue de la simulation, il sera possible d’enchaîner directement avec une demande en ligne. Cette aide composée d’une part familialisée et d’une part individualisée, est calculée et fixée pour une période de 3 mois sur la base des revenus du trimestre précédent, de la composition et des ressources du foyer.

A titre d’exemple, si vous êtes seul avec un salaire net inférieur à 1.500 euros par mois ou si vous êtes apprenti ou étudiant salarié avec un salaire minimum mensuel d’environ 890 euros, n’hésitez pas à déposer une demande auprès de votre caisse d’allocations familiales.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa