Session plénière de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE

mardi 15 décembre 2015

L’UNSA a participé à la 135ème session plénière de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC) qui s’est tenue le 7 décembre dernier à Paris. Lors de celle-ci, Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI) a fait un point des travaux de la COP21 sur le changement climatique et Luca Visentini, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a présenté les priorités revendicatives de son organisation.

Le secrétaire général du TUAC, John Evans, a ensuite tiré un bilan plutôt positif du sommet du G20 sous présidence turque à Antalya des 15 et 16 novembre. Il a souligné que la déclaration finale des chefs d’État et de gouvernement insiste sur la nécessité de soutenir la « demande », la création d’emplois et la réduction des inégalités.

Cette déclaration retient l’objectif de réduire de 15% d’ici 2025 le nombre de jeunes exclus du marché du travail ou de la formation. Le G20 reconnaît le besoin de renforcer les institutions du marché du travail, le rôle d’un salaire minimum et l’importance du dialogue social. Ainsi le mouvement syndical marque des points. Toutefois, John Evans a fait observer que la mise en œuvre des engagements du G20 pose problème. A cet égard, l’objectif d’accroître le PIB global des pays du G20 de 2% supplémentaires d’ici 2018 fixé l’année dernière est certes confirmé mais il n’est pas prévu de rompre avec les « politiques macro-économiques bien conçues » qui ont échoué.

La session plénière a examiné le document de travail élaboré par le TUAC en vue de la réunion de la Commission de liaison de l’OCDE qui est présidée par son secrétaire général, Angel Gurria, et qui réunit les Ambassadeurs des pays de l’OCDE et le TUAC. Le thème de cette rencontre qui a eu lieu l’après-midi est explicite : « Croissance inclusive : Des emplois meilleurs et plus nombreux et réduire les inégalités ». Le secrétaire général de l’OCDE a salué la qualité du document du TUAC.