Comité de pilotage sur la Garantie Jeunes

lundi 7 décembre 2015

Mercredi 2 décembre 2015, se sont réunis le comité stratégique Garantie Européenne pour la jeunesse et le comité de pilotage Garantie Jeunes. L’UNSA y a assisté.

Introduite par Claire Descreux de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et Jean Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, cette journée a permis d’aborder deux points : une séquence étant axée sur le repérage des jeunes NEETs (jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en éducation), la seconde portant sur l’état d’avancement du déploiement de l’expérimentation de la Garantie jeunes en France.

Concernant le repérage des jeunes NEETs, il a été noté que cela se faisait notamment par la création d’outils adaptés, tels qu’un système d’information, ou l’appui d’enquêtes nationales (INSEE, Education Nationale, DARES).

Si en 2015, ce sont encore 494.000 jeunes de 18 à 24 ans qui se trouvent sans diplôme et sans formation, il est à noter une forte diminution par rapport au chiffre de 2009 qui était de 620.000 jeunes. Concernant la mise en place de la Garantie Jeunes en France, elle concerne à l’heure actuelle 32.000 jeunes, dont 25.000 ayant accédé au dispositif en 2015. Parmi ceux-là, 67% ont pu bénéficier d’une mise en situation professionnelle. A l’horizon 2016, l’objectif est celui de 100.000 jeunes bénéficiant de cette garantie.