Résultats des élections professionnelles

lundi 23 novembre 2015

Santé privée, Industrie, Banque & Assurances, Services, Fonction publique, : voici les résultats électoraux

Santé privée

SAS Clinéa - Puteaux (92) : pour sa première participation au sein de cette entreprise d’hospitalisation privée du groupe Orpéa-Clinéa (5 400 salariés), l’UNSA arrive en deuxième position avec 17,1% (593 voix et 3 sièges) derrière le syndicat Arc-en-ciel (32,5% - 5 sièges). L’UNSA dépasse la CGT (14,8% - 2 sièges), FO (14,1% - 2 sièges), la CFDT (12,8% - 2 sièges). La CGC (2,8%), la CFTC (2,4%) et SAP (3,3%) ne passent pas la barre de représentativité.

Banques & Assurances :

BRED – Paris (12ème) : l’UNSA avec 32,5% des suffrages, arrive en seconde position derrière la CFTC (34,7%). La CFDT absente depuis 12 ans de l’entreprise devient représentative avec 11,3%. La CGT (4,2%) la CGC (8,1%) et le Smebef (9,4%) ne sont pas représentatives.

ICDC CNP TI – Paris (15ème) : l’UNSA arrive largement en tête du scrutin et confirme sa première place avec 38,8% des suffrages aux élections du Comité d’entreprise (+3,9% - 5 sièges) dans cette filiale du groupe CDC (près de 1100 salariés), avec un taux de participation de 74%. La CFDT arrive derrière avec 19,3% (2 sièges), la CGC obtient 16,3% (2 sièges), la CGT 13,8% (1 siège), FO sauve sa représentativité avec 10,7% (1 siège). SNUP (1%) n’est pas représentatif

Axa Corporate Solutions – Paris (9ème) : dans cette entreprise d’assurance du groupe Axa (787 salariés), l’UNSA arrive en deuxième position avec 17% (152 voix) progressant de plus de 2 points. La CGC arrive en tête avec 62%. La CFDT (6,4%) et la CGT (4,6%) ne sont plus représentatives. A noter une participation supérieure à 71%.

Maif - Niort (79) : lors du renouvellement du CE de cette Mutuelle Assurance présente sur toute la France (6 877 salariés), l’UNSA reste représentative 10,1% avec une légère progression de 0,02 pt. La CFDT obtient 23,7% (+0,7 pt), la CGT perd sa première place avec 20,5% (baisse de 4,7 pts). CAT obtient 19,9%, FO 14,4% et la CGC 11,4%.

Industrie :

Valeo EEM – Etaples (62) : l’UNSA devient 1ère organisation syndicale de cet établissement (1 145 salariés) avec 33,2% des suffrages exprimés (310 voix – 3 sièges) progressant de plus de 4 points. L’UNSA devance F0 (32,8% - 3 sièges) jusqu’ici 1er syndicat qui perd 10 points. La CGC obtient 13% (+ 3pts – 1 siège), la CGT obtient 13,2% (+1,7 pt – 1 siège). Enfin la CFDT (5,5%) et la CFTC (2 ?4%) ne regagnent toujours pas leur représentativité.

ST Microelectronics – Valbonne (06) : l’UNSA devient le 1er syndicat de l’établissement de Rousset (181 salariés) avec 45,9% des voix (3 sièges sur 5). L’UNSA devance FO (20,1% - 1 siège) et la CGC (29,7% - 1 siège). Un syndicat autonome local obtient 14,3%

Vinci Construction Terrassement – Nanterre (92) : pour sa première participation, l’UNSA obtient un score de 1,5%. La CFDT obtient 66,2%, la CGC 26,2%. La CGT (6,2%) n’est plus représentative.

Itron France – Issy-les-Moulineaux (92) : chez ce fabriquant de matériel électrique (161 salariés), l’UNSA obtient un score de 52,3% et la majorité des sièges du CE (3 sur 5). La CGT suit avec 47,7%.

Amcor Flexibles Food France – Dax (40) : dans cette entreprise de 110 salariés, l’UNSA obtient 27,6 % des voix. La CGT reste majoritaire avec 72,4%

Eclectropoli - Issigny-le-Buat (50) : chez ce sous-traitant de la filière automobile (152 salariés), l’UNSA obtient 100% des voix.

KSB – Déville-lès-Rouen (76) : dans cette entreprise de 85 salariés, l’UNSA obtient 100% des voix et des sièges. A noter une participation supérieure à 86%.

Services :

Téléperformance France – Asnières sur Seine (92)  : pour sa première participation, l’UNSA obtient 6,5% des suffrages exprimés soit 126 voix. Sud obtient 26,3%, la CFTC 23,7%, CGT 13,5% la CFDT 16,7%. FO avec 5,6% n’est plus représentative. La CGC obtient 7,7% des suffrages.

Fonction publique :

Métropôle de Lyon (69) : l’UNSA arrive en 3ème position avec 599 voix (15,4%) progressant de 170 voix. L’UNSA arrive de derrière la CGT (31,7%) et talonne la CFDT (17,1%). L’UNSA devance la CGC (11%), la CFTC (8,5%) et FO (7,8%). Enfin FAFP (4,8%), SUD (3,1%) et FSU (0,6%) ne sont pas représentatives. Rappelons que Lyon Métropole, nouvelle collectivité, regroupe 8.550 agents, issus pour 4/7 de la Communauté Urbaine de Lyon (Grand-Lyon) et pour 3/7 du Conseil Général du Rhône. Lors des élections de 2014, l’UNSA avait obtenu un score moyen de 8,9% au sein des 2 collectivités, soit une progression de 6,5 points ! La CFDT est en recul de 4 points, le CGT de 4 pts et la CFTC en chute de 14,6 points.

Hadopi - paris (14ème) : lors de l’élection des représentants au Comité Technique et à la Commission consultative de l’Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (46 agents), l’UNSA obtient 100% des exprimés et 67,4% des inscrits. Aucun autre syndicat n’a pu présenter de liste. Ce résultat renforce la présence de l’UNSA au sein des Autorités Administratives Indépendantes. L’UNSA est également présente au sein de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), de l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL) et de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP).