Nouvelle progression pour l’UNSA Ferroviaire

lundi 23 novembre 2015

Les élections professionnelles se sont déroulées le 19 novembre au sein du Groupe Public Ferroviaire SNCF. Ce scrutin revêt une importance particulière puisque c’est le premier suivant la grande réforme ferroviaire.

Ce sont 160.000 salariés qui étaient appelés à élire pour trois ans leurs représentants du personnel. Avec un résultat de 23,86%, l’UNSA conforte son audience et ressort une nouvelle fois gagnante de ces élections avec le plus fort taux de progression.

L’UNSA conforte sa place de première organisation syndicale réformiste dans l’ensemble du Groupe Public Ferroviaire SNCF.

Représentative dans les 31 comités d’entreprise, l’UNSA est en tête dans 6 CE et remporte 3 CE supplémentaires.

De plus, l’UNSA est la 1ère organisation syndicale à l’EPIC de tête SNCF. Les salariés confortent le syndicalisme réformiste et combattant que représente l’UNSA. Concernant les autres syndicats : la CFDT progresse mais légèrement ; la CGT continue son érosion ; Sud stagne et FO s’affaisse sans atteindre la représentativité.

CGT : 34,33% (-1,31%) ; UNSA : 23,86% (+ 0,88%) ; SUD : 16,83% (-0,16%) ; CFDT : 15,15% (+0,45%) ; FO : 9,16% (-0,24%).