Syndicats, fédérations réunis à Amiens le 4 novembre pour faire vivre l’UNSA

lundi 9 novembre 2015

Près de 60 militants venus des différents syndicats de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais ont participé à une journée de réflexion autour de deux thèmes : l’emploi des personnes en situation de handicap et la mutualisation des équipes syndicales.

Avec plus de 2 millions de personnes handicapées en âge de travailler ayant une reconnaissance administrative leur permettant de bénéficier des mesures relevant de l’obligation d’emploi , le sujet mérite toute l’attention des représentants syndicaux au sein des entreprises.

Au cours de la matinée, il a été rappelé que l’emploi des personne en situation de handicap est l’affaire de tous et que l’UNSA priorise plusieurs axes dans la négociation des accords : la formation, le recrutement et le maintien dans l’emploi afin de ne pas augmenter le nombre de demandeurs d’emploi travailleurs handicapés qui est déjà à ce jour autour de 460.000 personnes.

L’après midi a été consacré à un temps d’échange entre militants. Plusieurs responsables fédéraux (industrie, prévention sécurité, transports, territoriaux, santé sociaux, agriculture…) ont fait le déplacement pour exposer le fonctionnement de leur fédération, l’organisation de leur fédération dans le cadre des nouvelles régions et échanger sur les problématiques locales.

Au terme de cette journée, beaucoup de coordonnées, de pratiques ont été échangées pour mieux faire vivre l’UNSA en Picardie et bientôt dans la nouvelle région.