L’UNSA a participé au congrès de l’Union syndicale des magistrats

lundi 9 novembre 2015

Une délégation de l’UNSA, composée de Florence Dodin et Émilie Trigo, a assisté au 41ème congrès de l’Union syndicale des magistrats (USM) qui s’est tenu à Paris le 6 novembre dernier. L’USM est largement majoritaire puisqu’elle représente plus de 68% des 8.200 magistrats.

Dans son intervention en présence de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, Virginie Duval, la présidente de l’USM, a placé ce congrès sous le sceau de la Justice du XXIème siècle.

Elle a pointé les difficultés des juridictions à faire face à l’accroissement des activités, sans réels moyens, en personnels mais aussi en matière technologique. Elle a renouvelé le souhait de voir une justice française enfin totalement indépendante du pouvoir exécutif, en ce sens qu’il ne devrait plus nommer directement une partie des magistrats et insisté pour redonner toute sa place au dialogue et que concertations et partenariats soient une réalité dans ce ministère.