PPCR : Réunion informelle au ministère de la Fonction publique

lundi 2 novembre 2015

Le 30 octobre 2015, les organisations syndicales signataires du protocole PPCR (Parcours personnel carrière et rémunération) étaient réunies afin d’échanger sur la mise en œuvre de son contenu avec la ministre de la Fonction publique.

Les premiers éléments seront inscrits dans la loi de finances 2016 et dans la loi de déontologie. La mobilité sera favorisée entre les versants de la Fonction publique et au sein de chacun d’eux. L’avancement à rythme unique sera précisé.

450 textes devront être modifiés pour permettre aux 5 millions d’agents des trois versants de la Fonction Publique de bénéficier d’une meilleure rémunération d’ici 2017.

Les textes seront étudiés lors des conseils supérieurs de la FP et/ou du conseil commun. L’échange prime/points d’indice, bien que limité, permettra une petite hausse des pensions. Le rendez-vous salarial est confirmé pour février 2016.

Pour l’UNSA-Fonction Publique, la mise en œuvre du contenu du protocole est positive pour tous les agents publics même s’il est le fruit d’une longue négociation et de compromis. Cette réunion est l’occasion de rappeler que la mise en place des nouvelles grilles de rémunération (avec des augmentations pour toutes les catégories (A, B, C)) et la mise en œuvre du principe de deux grades pour tous les agents (clef de voûte de ce protocole) sont des avancées rendues possibles par la décision d’accord des seules organisations syndicales signataires du protocole.

Lien vers : Pour l’UNSA c’est Oui au protocole