Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
754

Contribution française à l’initiative du centenaire de l’OIT sur l’avenir du Travail

lundi 26 octobre 2015

Comme annoncé lors de la 104è Conférence Internationale du Travail (CIT) par le directeur général du Bureau International du Travail, Guy Rider, une initiative du centenaire sur l’avenir du travail a été lancée à l’horizon 2019.

Dans ce cadre, la contribution française à cette première phase a démarré et devrait se conclure par la réalisation d’un rapport de synthèse fin 2016. Cette réflexion menée dans le cadre de la commission consultative tripartite pour l’OIT dite « Commission 144 » qui réunit des représentants français des travailleurs, des employeurs et des gouvernements a débuté par l’audition des trois experts, lors d’une commission réunie le jeudi 22 octobre 2015 et à laquelle, Émilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA a assisté.

A cette occasion, ont été entendus Xavier Tombeau, directeur principal à l’OFCCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques), Jean-Claude Javillier, professeur émérite de droit à l’université Panthéon-Assas et Anne Saint-Martin, économiste à la direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE.

Cette première audition qui portait sur le thème « des emplois décents pour tous » sera suivie d’une seconde audition en novembre qui traitera du thème « croissance et objectif de plein emploi ».

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa