Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
753

Refuser la misère est un combat de tous au quotidien

mardi 20 octobre 2015

« Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré » disait Joseph Wresinski en lançant la journée du refus de la misère le 17 octobre de chaque année.

Cette année, cette journée revêt une signification particulière car elle suit immédiatement le lancement de l’Agenda 2030 des Nation Unies pour le développement durable. Pour commémorer en 2015 cette journée mondiale du refus de la misère, le thème retenu « Construire un avenir durable : s’unir pour mettre fin à la pauvreté et la discrimination » a été décliné sur l’ensemble du territoire au travers de nombreuses initiatives locales.

Des expositions, des rassemblements, des projections de films, des débats ont permis à un grand nombre de concitoyens de s’exprimer sur les combats contre les préjugés et les discriminations sur la pauvreté, pour « agir là où vous êtes » ou encore pour savoir « comment les pauvres contribuent à la vie de la cité ».

Ces manifestations sont là pour rappeler à tous, y compris à l’UNSA, que le nombre de chômeurs augmente, qu’aujourd’hui 2 millions de chômeurs de longue durée cherchent des solutions alors que moins de 30% des salariés en insertion accèdent à la formation professionnelle.

Cette situation est inacceptable pour l’UNSA, aussi le sujet doit être traité en particulier lors de la table ronde sur le compte personnel d’activité de la conférence sociale.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa