Colloque Europe & Société et Réalités du Dialogue Social (RDS) : le dialogue social européen

mardi 20 octobre 2015

En conclusion du cycle d’information et de réflexion sur le dialogue social européen organisé par Europe & Société en coopération avec Réalités du Dialogue Social (RDS), a été abordée, le 13 octobre 2015, la question de l’avenir du dialogue social européen suite aux initiatives prises par la Commission Européenne et les partenaires sociaux au cours du premier semestre 2015.

Émilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA, a assisté à cette demi journée présentée par Jacques Moreau, président d’Europe & Société, au cours de laquelle David Dion, chef d’unité " dialogue social et relations industrielles " de la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne a présenté l’agenda " Mieux légiférer " de la commission en s’interrogeant sur les relations possibles à mettre en œuvre entre cet agenda et les accords avec les partenaires sociaux européens.

S’en est suivie une présentation commune du programme de travail 2015 - 2017 entre les organisations d’employeurs et les syndicats de l’Union européenne, par Cinzia Sechi, conseillère " dialogue social " de la Confédération européenne des Syndicats et Guillaume Cravero, conseiller aux affaires sociales de Business Europe.

Ce programme de travail a mis en lumière six priorités pour les années à venir :

• Négocier un accord autonome commun sur le vieillissement actif et une approche intergénérationnelle,

• Améliorer la mise en œuvre des accords-cadres autonomes,

• Accroître les investissements publics et privés,

• Promouvoir la conciliation de la vie professionnelle, de la vie privée et de la vie familiale ainsi que l’égalité des genres afin de réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes,

• Développer des compétences de manière à répondre aux besoins des économies numériques,

• Mettre en place un train de mesures en faveur de la mobilité.

Cette réunion s’est achevée avec l’intervention de Jean Lapeyre, ancien secrétaire général adjoint de la CES qui a présenté sa vision du dialogue social européen.