Les équipes de militants de l’UNSA sont mobilisés pour aller à la rencontre des salariés des Très Petites Entreprises (entreprises de moins de 11 salariés). Ces 4,7 millions de salariés auront une élection spécifique en décembre 2016.
12 octobre 2015
Les équipes de militants de l’UNSA sont mobilisés pour aller à la rencontre des salariés des Très Petites Entreprises (entreprises de moins de 11 salariés). Ces 4,7 millions de salariés auront une élection spécifique en décembre 2016.
Trois thématiques sont au menu de cette conférence sociale 2015 :
la sécurisation des parcours professionnels et la création du compte personnel d’activité,
la transition énergétique : COP 21 les enjeux pour l’emploi, la croissance verte et la formation,
nouvelle France industrielle et transformation numérique.
L’UNSA, après avoir consulté les principales fédérations concernées, a été auditionnée le 5 octobre par Patrick Quinqueton, chargé par le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, de rendre un rapport sur la restructuration des branches. Le rapport devrait être remis à la ministre avant fin octobre.
L’objectif de ce rapport est de dynamiser le dialogue social au niveau des branches
Communiqué commun CFDT, UNSA, CISS, FNAR, FNATH, Mutualité Française.
Alors que l’on fête les 70 ans de la Sécurité sociale, en créant un dispositif spécifiquement réservé aux personnes de plus de 65 ans, le gouvernement, via l’article 20 du PLFSS amplifie le principe de segmentation de la protection sociale.
4 minutes programmées le dimanche 18 octobre 2015 sur France 3 vers 11h30
Thème : « L’UNSA, la marque autonome qui plaît aux salarié-e-s »
5 minutes programmées le samedi 17 octobre 2015 sur France Inter à 19h55 et dimanche 18 octobre 2015 sur France Bleu à 6h55
Thème : « Interview de sur l’Luc Bérille actualité syndicale. »
La commission des lois a fait adopter un amendement, contre l’avis du gouvernement qui permet de mettre à pied, sans traitement, pendant trois jours un agent public et ce… sans qu’il puisse se défendre ! L’UNSA–FP s’élève contre cet amendement contraire au droit.
Réuni à Montreuil le 8 octobre, le conseil fédéral de l’UNSA Transport a élu, à l’unanimité, un nouveau secrétaire général, Franck Bonot. Il succède à Alain Gergaud, démissionnaire du fait de son nouveau mandat de secrétaire national de l’UNSA.
La fédération UNSA Poste a tenu son congrès du 5 au 7 octobre 2015, à Salavas, en Ardèche. Luc Bérille, secrétaire général, et Jean-Marie Truffat, Trésorier national, y ont représenté l’UNSA.
Ce vendredi 9 octobre 2015, les militants de l’UNSA Jeunes Alsace ont rencontré Rudiger Stein, représentant du syndicat allemand DGB de la région Vorder und Südpfalz (Palatinat, région de Ludwigshafen) en présence d’Émilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA en charge des questions européennes.
Le prix Nobel de la paix a été remis vendredi 09 octobre 2015 au « Quartette » tunisien, composé de quatre institutions civiles ayant œuvré pour le maintien d’une transition pacifique entre juillet 2013 et janvier 2014 en Tunisie, au moment de l’instauration de la Constitution. Il s’agit de la Ligue des droits de l’homme, de l’Ordre des avocats, de l’UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens), et de l’Utica (Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat).