Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
751

La sécurité sociale a 70 ans : une vieille dame encore jeune

lundi 5 octobre 2015

Nous fêtons les 70 ans de la sécurité sociale et beaucoup se posent la question de savoir si le modèle est encore d’actualité. Créée en 1945 pour permettre aux citoyens de se prémunir contre les accidents de la vie, elle a connu depuis lors de nombreuses évolutions.

Des réformes successives en ont préservé l’essentiel et ont permis des avancées notables et quelques retours néfastes. Mais, au total, elle demeure un élément essentiel de cohésion sociale.

Elle a, évidemment, évolué car les difficultés de nos concitoyens ont évolué ! Deux chiffres suffisent à mesurer l’évolution à laquelle la Sécu a fait face : en 1945 la mortalité infantile était de 84%, l’espérance de vie a progressé de 15 ans depuis le début des années 50 !

Ces changements ont entraîné des adaptations et c’est tant mieux. En 1945, l’essentiel de la dépense de l’assurance maladie consistait en des dépenses d’indemnités journalières maladie ; aujourd’hui l’essentiel de la dépense concerne la prise en charge hospitalière.

Création de la CSG, du RMI puis du RSA, de la CMU, autant de changements que l’UNSA a approuvés.

La création, dans le PLFSS 2016 de la Prestation Universelle Maladie qui permet une continuité de la prise en charge est une autre de ces avancées.

La Sécurité sociale est un élément essentiel de la solidarité et un amortisseur social important en cas de crise.

Certains ont pour slogan le retour aux ordonnances de 1945 ! Pour l’UNSA, cela n’a aucun sens car depuis lors le monde a bougé et heureusement.

Alors, oui, les ordonnances de 1945 ne sont pas une fin en soi, elles sont un début ! Longue vie à la vieille dame !

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa