Journée de débat et d’échange : « Laïcité, vivre ensemble, travailler ensemble »

lundi 28 septembre 2015

L’UNSA a participé, mardi 22 septembre 2015, à une journée de débat et d’échange sur le thème « Laïcité, vivre ensemble, travailler ensemble » à Vouillé, près de Niort. Cette journée était organisée conjointement par les unions régionales de Poitou Charentes de l’UNSA, de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC.

Faisant suite au travail mené autour de la rédaction du texte intersyndical « Vivre ensemble, travailler ensemble » qui avait fait suite à la mobilisation du 11 janvier, cette journée a permis d’aborder les enjeux de la laïcité et du vivre ensemble dans la société mais aussi dans l’entreprise et les administrations.

Émilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA y est intervenue sur la question des réponses syndicales à apporter face à la montée du populisme. L’occasion de rappeler que l’UNSA est un syndicat laïque et indépendant des partis politiques, qui lutte résolument contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, tel que cela a été rappelé dans la résolution générale issue du congrès de Montpellier de l’UNSA de mars 2015.