Reconnaître et valoriser le travail social, une nécessité pour les professionnels du travail social

mardi 8 septembre 2015

Ce mercredi 2 septembre, l’UNSA était invitée à la remise du rapport "Reconnaître et valoriser le travail social" de la députée Brigitte Bourguignon au Premier ministre Manuel Valls en présence de Marisol Touraine, Ségolène Neuville, Marylise Lebranchu et Thierry Mandon.

L’ensemble des intervenants sont unanimes à acter l’urgence de redonner le sens au travail social dans notre pays qui prône la solidarité comme valeur républicaine. Tous ont souhaité en cette occasion manifester leur reconnaissance aux professionnels engagés au quotidien auprès des plus vulnérables comme "passeurs de liens" malgré le déficit d’image et parfois un sentiment d’impuissance dans la possibilité d’agir.

L’UNSA note avec intérêt que les conclusions de Brigitte Bourguignon visent à restaurer la confiance avec les professionnels désorientés en préconisant :

• La conservation des diplômes d’État existants génériques ;

• La reconnaissance du niveau licence des diplômes traditionnels du travail social et la perspective de reclassement en catégorie A de la fonction publique ;

• Un socle commun de formation "identitaire" pour développer la transversalité ;

• Des passerelles pour faciliter la mobilité professionnelle ;

• Une formation continue de qualité ;

• Des conditions d’accueil de stagiaires en formation et leur gratification favorisées dans les services publics et privés ;

• Des marges de manœuvre et d’initiatives à développer pour les professionnels ;

• La consigne de dégager des contraintes administratives les travailleurs sociaux pour qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier ;

• Assurer une coordination nationale interministérielle des politiques sociales.

Deux prochains rendez-vous sont annoncés par le Premier ministre :

• La signature fin septembre du protocole d’accord PPCR qui prévoit le passage en catégorie A des professionnels de la filière sociale en 2018 (pour être validé, cet accord doit recueillir la majorité des voix des organisations syndicales représentatives) ;

• Un plan d’action pour le Travail Social présenté fin octobre 2015 par Marisol Touraine et SégolèneNeuville.

L’UNSA, après analyse de l’ensemble des préconisations du rapport, portera si nécessaire auprès du ministère des affaires sociales d’ultimes propositions en prévision du prochain plan d’action pour le travail social. L’UNSA sera particulièrement vigilante aux modalités de mise en œuvre et aux moyens déployés pour revaloriser le travail social.