Réunion du comité exécutif de la Confédération Européenne des Syndicats

lundi 22 juin 2015

Le comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats s’est réuni les 17 et 18 juin dernier. Dans la dernière ligne droite de préparation du congrès de la CES qui se réunira en septembre prochain à Paris, les membres du comité exécutif ont pu se prononcer sur le programme prévisionnel du congrès et les principaux thèmes qui y seront traités, tels que l’emploi des jeunes et la garantie pour la jeunesse, la recherche d’emplois de qualité pour tous ou la lutte contre le dumping social.

Une campagne contre le paquet " Mieux légiférer " (" Better Regulation "), indiquant que " pour les syndicats, les besoins des entreprises ne passent pas avant ceux des travailleurs " a été lancée, avec la participation de chaque leader syndical présent. En effet, sous couvert de garantir une réglementation de l’UE qui soit plus simple et moins contraignante, ce paquet place les besoins supposés des entreprises au-dessus de tous les autres, confère aux analyses d’impact une valeur qu’elles n’ont pas et rend plus difficile pour les institutions élues de l’Union européenne de modifier les propositions de la Commission européenne.

Ce comité exécutif a aussi été l’occasion de présenter les principales demandes de la CES pour la COP 21, qui sont :

• Des engagements qui soient juridiquement contraignants pour toutes les parties dans le respect des responsabilités communes,

• La transition juste et le travail décent au cœur de l’accord,

• L’équité comme pierre angulaire,

• La participation de tous les groupes majeurs,

• Le respect des droits de l’homme et des droits des travailleurs.

Les membres du comité exécutif ont enfin travaillé sur un document portant sur le rôle de la CES pour le mandat 2015 - 2019, qui sera présenté à Paris au cours du congrès de septembre.