Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
741

L’UNSA auditionnée par la mission "réserve citoyenne"

mardi 16 juin 2015

Luc Bérille, secrétaire général, accompagné de Sylvia Skoric, a été auditionné le 9 juin par Jean-Marc Sauve, vice-président du Conseil d’État. Dans le prolongement des manifestations du 11 janvier, ce dernier a été chargé, avec Claude Onesta, d’une mission concernant l’instauration d’une réserve citoyenne.

Celle-ci serait un engagement bénévole facultatif fondé sur le volontariat, ouvert de 18 à 75 ans. Il s’agirait de constituer un vivier de disponibilités au service de missions permettant de consolider les valeurs de la République, affermir le lien social et le vivre ensemble (sécurité civile, événements sportifs, accompagnement de personnes en difficultés, etc.).

Fondée sur des valeurs républicaines, l’UNSA ne peut qu’approuver cette initiative. Elle a cependant insisté sur la nécessité d’exclure toute logique possible de substitution d’emploi, sur le besoin d’une formation minimale, sur l’indispensable clarification des responsabilités juridiques et sur l’intérêt d’accoler ces interventions de réservistes sur des structures associatives ou institutionnelles offrant toutes les garanties d’éthique républicaine et de professionnalisme.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa