Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
740

L’UNSA a participé à l’ouverture de la 104ème Conférence internationale du Travail (CIT) à Genève

mardi 9 juin 2015

La 104ème session de la Conférence Internationale du Travail s’est ouverte le lundi 1er juin à Genève. Les travaux s’y dérouleront jusqu’au 13 juin en présence de délégués des gouvernements, des travailleurs et des employeurs en provenance des 185 États membres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Dans la délégation française, l’UNSA est représentée, pour les travailleurs, par Emilie Trigo, secrétaire nationale.

Dans son discours liminaire devant la Conférence, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a présenté son rapport intitulé L’initiative du centenaire sur l’avenir du travail, accompagné d’une annexe sur la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés.

Véritable parlement mondial du travail, la Conférence établit et adopte les normes internationales du travail. C’est un forum où sont discutés les principaux problèmes sociaux et du travail.

Au programme de cette 104e conférence, les délégués vont se pencher sur la question des Petites et Moyennes Entreprises et la création d’emplois décents et productifs, sur la transition de l’économie informelle à l’économie formelle, et sur la discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale dans le cadre du suivi de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa